Bernard : « On a beaucoup appris l’un et l’autre »

Les retrouvailles entre Alain Bernard et Eamon Sullivan ont eu lieu à Antibes. Les deux rivaux et néanmoins amis se sont entraînés sous la responsabilité de leurs entraîneurs respectifs, Denis Auguin et Grant Stoelwinder, dans une ambiance détendue mais compétitive. « Ça s'est plutôt bien passé, nous a raconté Alain Bernard. C'était très enrichissant, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. On n’a pas du tout les mêmes méthodes de travail (avec Eamon Sullivan), et on a beaucoup appris l’un sur l’autre je pense. »
Le champion olympique du 100 m nage libre avait lancé en avril une invitation à son dauphin à Pékin : « Quand on a su qu’Eamon Sullivan cherchait un point d’attache entre le meeting de Monaco et l’Open EDF, j’ai proposé à Denis (Auguin) que tout le groupe australien vienne à Antibes faire quelques séances avec nous. »
« C'était plaisant d'être là et intéressant de voir Alain et son entraîneur. Je n'avais jamais vécu ce genre d'expérience, surtout avec quelqu'un comme Alain. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit les deux nageurs les plus rapides du monde ensemble dans la même piscine », a commenté de son côté Eamon Sullivan. L'Australien détient toujours le record du monde du 100 m nage libre (47’’05), dans l'attente de l'homologation de celui établi par Bernard fin avril (46’’94).
Ravi de l'expérience, Sullivan a même invité le Français à un nouvel échange l'hiver prochain à Sydney. Les deux sprinteurs se retrouveront en compétition dès vendredi dans le cadre de l'Open de Paris.