Bousquet : « Mon entraîneur ne sera pas à mes côtés à Shanghai »

Fred Bousquet - -
Frédérick Bousquet, on vous avait quitté très remonté après les championnats de France, prêt à boycotter les championnats du monde pour avoir votre entraîneur avec vous. Aujourd'hui quelle est votre situation?
La situation n'a pas vraiment évolué dans mon sens depuis les championnats puisque les souhaits que j'avais émis n’ont pas été acceptés. La situation reste la même : Brett (Ndlr : Hawke son entraîneur à Auburn) ne sera pas à mes côtés à Shanghai.
Quelles sont les raisons de cette absence ? N'a-t-il pas réussi à trouver d'accréditation ?
Si, on aurait pu choisir cette solution. Mais malheureusement, ce n'était pas une solution que Brett envisageait. En plus de ça, la fédération américaine de natation l'a sollicité pour participer avec le staff national US aux championnats du monde universitaires au mois d'août. Il a accepté ce rôle et il m'a dit qu'il ne pouvait pas cumuler les deux compétitions.
Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd’hui ?
J'essaye d'avoir l'état d'esprit d'un athlète de haut niveau qui doit savoir s'adapter à n'importe quelle situation. Je m'y résous et j'essaye d'en récupérer le meilleur. Aujourd'hui je me soucis simplement de ma préparation en vue des Mondiaux.
Quel bilan tirez-vous aujourd'hui de cette histoire ?
(Rires) C'est un bilan catastrophique de mon côté. Ce que je pensais pouvoir obtenir, ce que je pensais ne même pas avoir à demander c'est à dire avoir le droit d'avoir mon entraîneur à mes côtés en compétition... je ne l'ai pas eu ! Et en plus, ça a provoqué une sacrée polémique et ça n'a fait qu'envenimer mes relations avec la fédération.
Et si c'était à refaire ?
Je le ferais sans doute de la même manière... (Rires)
Eric Ress, qui a participé aux championnats d'Europe l'été dernier avec la France, envisage de nager pour les Etats-Unis à l'avenir (il a la double nationalité). Ça vous inspire quoi?
Il ne faut pas oublier que c'est l’un des meilleurs spécialistes de dos en France. Il a terminé deuxième des championnats universitaires américains. En gros, on ne lui laisse pas le choix. Soit il nage pour son université, qui finance ses études avec une bourse de 30 à 40 000 dollars. Soit en équipe de France. On ne lui propose pas de solution alternative et c'est dommage. Mais cela montre bien ce qu'on vit depuis des années. S’il réussit à se qualifier pour les JO de Londres par le biais des sélections US ce sera magnifique pour lui. Il aura tout gagné et nous, la France, on aura tout perdu.
Ça ne vous a jamais traversé la tête de faire comme lui ?
Je n'ai pas de lien de parenté aux Etats-Unis qui me permette d'avoir un autre passeport... Mais je ne vais pas vous mentir, dans les moments de colère, j'y ai pensé. Mais de là à franchir le pas, c'est difficile. J'essaye de regarder plus loin que mes relations avec la fédération. C'est plutôt moi en tant que Français et la fierté de représenter mon pays dans une compétition internationale. Et d'être français tout simplement quoi.