RMC Sport

Ch. d'Europe : Laure Manaudou, l’argent et le bonheur

Laure Manaudou

Laure Manaudou - -

Pour la première fois depuis quatre ans, Laure Manaudou est montée sur le podium d’une compétition internationale, vendredi à Chartres. Médaillée d’argent sur 100m dos, la Française a vite oublié son regret d’avoir manqué l’or.

C’était dans son autre vie, son autre carrière. Après une terrible désillusion, son échec aux JO de Pékin. Et avant sa retraite, qu’elle allait annoncer un peu plus tard. En décembre 2008, Laure Manaudou était médaillée de bronze du 100m dos aux championnats d’Europe en petit bassin de Rijeka (Croatie). A Chartres, ce vendredi, la Française a mis fin à quatre ans d’absence sur les podiums internationaux en décrochant l’argent sur la même épreuve. Le scénario se répètera-t-il bientôt, avec une deuxième retraite à l’issue de ces Europe ? « Je suis plus proche de la fin que du début » s’est-elle contentée de glisser au micro d’Eurosport.

Pour peut-être l’une de ses dernières apparitions, Laure aurait aimé l’or sur ce 100m dos. « Cette médaille fait du bien, même si bien sûr, j’aurais préféré gagner, explique la championne olympique d’Athènes (400m). La première (l'Ukrainienne Daryna Zevina) a été très rapide (57’’07 contre 57’’70). Mais je ne regrette pas d’avoir pris beaucoup de vacances. Ça m’a permis de revenir un peu plus forte. Et je suis quand même contente de monter sur le podium. C’était mon objectif et j’ai hâte d’être à demain (samedi) pour faire le 50m dos. » Série, demi-finale, finale. Programme chargé. Mais que Laure Manaudou abordera certainement avec un peu plus de relâchement.

Sa fille dans les tribunes

« J’étais un peu stressée aujourd’hui, je ne vais pas le cacher, reconnait-elle. Ce n’est pas un sentiment agréable. Mais quand on voit que ça fonctionne, on est contente. » Et ça permet d’oublier la petite déception de sa non-participation au relais mixte 4x50m 4N, qui allait devenir champion d’Europe en fin de journée sans elle. « C’est quelque chose qu’on ne pourra plus jamais refaire » souffle-t-elle en pensant à cette course que la famille Manaudou (Florent, son frère, et Fred Bousquet, son compagnon) imaginait disputer ensemble. Plus jamais ? Et Berlin 2014 alors ? Un soupir puis deux mots (« on verra ») servent de réponse...

Avant de faire part de sa décision, Laure Manaudou profite pleinement de ses moments de nageuse en présence de Manon, sa fille (deux ans et demi). « Il n’y a pas de mot, confie-t-elle. Elle est là, elle ne doit pas trop comprendre ce qu’on fait. Malgré tout, elle est contente de nous voir donc c’est un vrai bonheur. Et lui faire des câlins, des bisous, avant et après la course, ça n’a pas de prix. Je pense que ça donne un petit peu plus de « pêche » et on se rend compte que la natation c’est bien, mais qu’il y a autre chose derrière. Quoi qu’il arrive, elle sera toujours là et fière de sa maman. » Qu’elle poursuive ou non sa carrière dimanche soir. 

LP avec JRi