Championnats d’Europe : Agnel rate son entrée

Yannick Agnel - AFP
Les championnats d’Europe de natation ont débuté par une fausse note pour Yannick Agnel. Le nageur français multi-titré a effet été éliminé dès les séries du 400m, ce lundi matin à l’Europa Sport Park de Berlin. Seulement quatrième de sa course, le protégé de Bob Bowman a signé le 11e temps des séries, en 3’50’’81. Il ne disputera donc pas la finale (cet après-midi à 18h07), tout comme ses compatriotes Joris Bouchaut (21e), Anthony Pannier (27e) et Damien Joly (36e), eux aussi éliminés en séries.
Sacré sur cette distance en 2010 lors des « Europe » de Budapest, Yannick Agnel ne faisait pas du 400m l’un de ses objectifs majeurs à Berlin. Et pour cause. Le nageur de Baltimore a complètement mis de côté cette épreuve après avoir établi le record de France en 2011 (3’43’’85). S’il s’y est remis à la demande de son coach en début d’année, l’ex-Niçois était beaucoup trop juste aujourd’hui pour prétendre à une place en finale.
Agnel : « Lourd et fatigué »
« Il y avait des choses que je n’avais pas vécues depuis quelques mois dans cette course, a expliqué Agnel. Je pense que ça progresse mais l’année a été compliquée. Placer un 400 d’entrée aux championnats d’Europe, ce n’est pas forcément évident. Ça a été assez dur parce que je suis assez lourd et assez fatigué. Mais les sensations de glisse sont celles qu’on ressent quand on recommence à être en forme. » Cela ne devrait pas être suffisant en vue de la finale du relais 4x100m à laquelle ne devrait pas participerce soir le champion olympique en titre de cette épreuve.