RMC Sport

Championnats d'Europe de natation: Manaudou a donné sa médaille à un gamin

placeholder video
Vice-champion d’Europe du 50m nage libre ce vendredi à Glasgow, Florent Manaudou a ensuite donné à sa médaille d’argent à un jeune spectateur venu à sa rencontre après la course.

Un sportif de haut-niveau doit savoir gagner mais aussi perdre en champion. Et ce vendredi, Florent Manaudou a encore montré qu’il gardait une classe incroyable même après un échec. Deuxième de la finale du 50m nage libre des Championnats d’Europe de natation à Glasgow, a ensuite offert sa médaille d’argent à un jeune supporter écossais.

Lors de ces championnats d’Europe à Glasgow, le Français visait l’or et rien d’autre et malgré la déception née de sa deuxième place, il a magnifié la journée du jeune Tommaso, 10 ans, reparti chez lui une médaille autour du cou.

Manaudou toujours chouchou du public

Attendu par tous les fans massés dans le centre aquatique de Tollcross Park, Florent Manaudou a montré qu’il avait déjà retrouvé la forme, quelques mois après son retour à l’entraînement et pour sa première grande compétition depuis son retour dans les bassins. Après une parenthèse au handball, le champion olympique 2012 de la spécialité a longtemps semblé tenir la corde pour le titre continental mais a finalement dû s’incliner face à son rival russe Vladimir Morozov. 

"C'est marrant parce que c'est la journée que j'aime le moins dans les championnats et c'est celle où je performe le plus, a sobrement réagi le nageur français de 29 ans après la finale du 50m nage libre. Mais c'est normal: c'est mon épreuve de prédilection et je ne veux pas faire d'erreurs."

Pas encore totalement au point, Florent Manaudou dispose encore de quelques mois pour préparer l’échéance des Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain. Là encore, le Français visera l’or. Là encore, Vladimir Morozov pourrait être l’un de ses principaux concurrents.

Mais une chose semble certaine, le vice-champion olympique sortant restera disponible pour ses fans. Et ce vendredi à Glasgow, il a peut-être inspiré un futur champion. C’est aussi ça le rôle d’un sportif de haut-niveau, être une source d’inspiration. Dans la victoire comme dans la défaite.

Jean-Guy LEBRETON