RMC Sport

Championnats d’Europe : Les Bleus restent invincibles

-

- - -

La France a décroché ce lundi sa première médaille aux championnats d’Europe de Berlin, en remportant le 4x100m. Avec Mehdy Metella, Fabien Gilot, Jérémy Stravius et Florent Manaudou, les relayeurs tricolores s’offrent leur 4e sacre d’affilée.

Ça y est, les Bleus sont lancés ! Après une matinée maussade, marquée par l’élimination de Yannick Agnel dès les séries du 400m nage libre, la natation française a rapidement retrouvé le sourire ce lundi à Berlin. Et l’embellie est venue, comme souvent, du relais 4x100m. Les années ont beau passer, les nageurs ont beau changer, les Français restent imbattables sur cette épreuve. Sacrés ce lundi soir avec Mehdy Metella, Fabien Gilot, Jérémy Stravius et Florent Manaudou, les Français ont tout simplement décroché leur quatrième sacre international de rang (deux européens, un mondial et un olympique).

Privés de Yannick Agnel, qui a préféré céder sa place après ses séries du 400m nage libre ratées, les Bleus ont cette fois-ci été lancés par le novice Mehdy Metella (22 ans). Et ce n’est jamais simple de remplacer celui qui a offert l’or au relais sur la dernière ligne droite des JO 2012. Mais le Marseillais ne s’est pas désarmé et a parfaitement mis le relais tricolore sur orbite, en signant par la même occasion le meilleur 100m de sa carrière (48’’69). « Première médaille avec les vieux (rires), se réjouit-il. Ça fait toujours plaisir de rentrer dans un nouveau truc. C’est une nouvelle vie depuis septembre, nouvelle progression et nouveau bonheur à la fin de l’année. Comme dit le chanteur belge (Stromae, ndlr), c’est formidable. »

Gilot : « Encore deux ans et on rentrera dans l’histoire »

Au terme d’une course parfaite (3’11’’34), les « 4 Fantastiques », accompagnés de Grégory Mallet et Clément Mignon alignés en séries, ont dominé avec autorité la Russie (3’12’’67), qui avait pourtant signé le meilleur temps ce lundi matin, et l’Italie (3’12’’78). L’ancien de cette équipe, déjà présent en 2003 pour la médaille de bronze aux Mondiaux de Barcelone, Fabien Gilot savoure ce nouveau succès tricolore. A 30 ans, le Marseillais est désormais le patron de ce relais et doit canaliser la jeunesse de ses coéquipiers.

« Aujourd’hui mon rôle : être bon sur le relais, mais aussi exploiter le potentiel de mes trois coéquipiers, explique le champion olympique du 4x100m. Ce titre a une saveur particulière parce que c’est la quatrième de suite qu’on gagne. Gagner les championnats d’Europe, du monde et JO dans la foulée, c’est beau. Il n’y a que le handball français qui fait ça pour le moment. On en a encore une ou deux de retard par rapport à eux mais c’est beau. C’est une belle fierté et je ne suis pas sûr qu’une nation l’ai déjà fait. Si on cartonne dans les deux années à venir, je pense qu’on rentrera définitivement dans l’histoire du 4x100. » La relève semble en tout cas déjà assurée.

Alexandre Mispelon avec les envoyés spéciaux à Berlin