Championnats de France de natation : Lacourt croque Stravius et Manaudou

- - Camille Lacourt, champion de France du 50m dos, et Florent Manaudou, 3e
Au lendemain de sa déception sur 100m dos lors des championnats de France de natation à Limoges, Camille Lacourt a pris sa revanche ce jeudi sur 50m dos en dominant ses deux rivaux, Jérémy Stravius (2e) et Florent Manaudou (3e), non qualifié sur cette épreuve pour les Mondiaux de Kazan.
Camille Lacourt, ce titre sur 50m dos est-il une vraie satisfaction compte tenu de la tension avant le départ ?
Oui, il y avait de la tension et de l’excitation. Je suis ravi de ce résultat, de finir devant. Je suis un peu déçu pour « Flo » (Manaudou, 3e). J’aurais préféré que ce soit mon copain d’entraînement qui passe avec moi. Mais comme promis, c’était une belle course. C’était vraiment bien d’affronter deux champions.
Qu’est-ce qui vous satisfait le plus ?
D’arriver à rebondir après l’échec d’hier (sa 2e place sur 100m dos, ndlr). Ce n’était pas si simple que ça de tourner la page. Hier (mercredi) à la même heure, j’étais vraiment dans le brouillard. Je ne savais pas ce qui s’était passé sur le 100m. Je suis ravi d’avoir bien répondu aujourd’hui et de pouvoir nager dans mes deux épreuves à Kazan.
Qu’est-ce qui a changé par rapport à mercredi ?
Mon caleçon, pour des raisons d’hygiène (rires). Plus sérieusement, je ne sais pas trop ce qui s’est passé hier. On va donc tourner cette page, on va se remettre à travailler. Aujourd’hui, j’avais bien faim.
C’est plus facile de retrouver des sensations sur 50m ?
Oui, je suis plus à l’aise sur les épreuves de sprint. Il y a un peu moins d’appréhension et plus de plaisir. Sur 100m, c’est plus dur à dompter, surtout avec seulement trois mois d’entraînement. Je suis peut-être un peu plus serein sur cette épreuve.
Il s’agit de la meilleure performance mondiale de l’année et vous êtes en tête de tous les bilans en 2015. Ça aussi, ça vous rassure ?