Championnats de France: le titre et un record personnel pour Bonnet sur 200m

Charlotte Bonnet - AFP
Charlotte Bonnet a remporté le 200m nage libre des championnats de France à Saint-Raphaël (1'55"53), en améliorant son record personnel de 27 centièmes. C’est la meilleure performance européenne de l’année, la quatrième performance mondiale de l’année. Ce chrono la place à un centième du record de Laure Manaudou, quand la championne olympique avait décroché le titre mondial en 2007 en explosant de près d’une seconde le record du monde de l’époque.
Elle se rapproche à moins d’une seconde du record de France de Camille Muffat (1'54"66). Un 200m qui valide son travail axé cette saison sur la vitesse et qui lui a permis de battre le record de France du 100m. Sans altérer le 200m qui reste sa course avec ses meilleures chances à l’international. Et même en la faisant progresser. "J’ai vraiment axé cette année sur le sprint, donc ça répond beaucoup plus sur le 50 et le 100m", a-t-elle confié.
"Ma nage a changé sur des détails"
"Malgré tout, je fais mon meilleur temps sur 200 même s’il me manque peut-être un petit peu plus de jus à la fin. Je suis quelqu’un qui n’est jamais rassasiée, qui a toujours envie de plus et qui n’est jamais contente de ce qu’elle fait. J’aime bien voir les chronos vraiment descendre, pas dixième par dixième. J’ai 23 ans et j’ai envie aussi de montrer de quoi je suis capable. Là, faire le meilleur temps de l’année aujourd’hui alors que je n’avais pas préparé spécifiquement le 200, c’est vraiment bien", a-t-elle ajouté.
"Je ne m’y attendais pas, Fabrice (Pellerin, son entraîneur) m’a dit d'essayer de refaire 1’55’’8. Je passe dans les mêmes temps que mon record, mais avec beaucoup plus de facilité. Je pars vite, mais sans me crisper. Quand on veut en faire trop, on bafouille, j’ai gardé du relâchement. Ma nage a changé sur des détails, au lieu d’être plus en glisse, je mets plus de rythme", a poursuivi la nageuse de l'Olympic Nice Natation, expliquant ne "pas avoir envie de penser au meilleur temps européen de l’année, ni de se comparer aux autres".
"Mais ça fait plaisir. J’ai envie de frapper fort sur 100m, de faire un bon temps. Je veux nager vite pour moi et pour arriver en confiance aux championnats d’Europe", a-t-elle conclu. Outre Bonnet, neuf Français ont validé ce jeudi leur qualification pour les championnats d’Europe de Glasgow (3 au 9 août,) dont 7 n’avaient pas décroché de ticket précédemment dans ces championnats. Ce qui porte à 24 le nombre de nageurs sélectionnés pour le moment.
Doublé pour Aubry
Sur 200m nage libre, Marie Wattel (1'58"18) et Margaux Favre (1'58"47) ont également composé leur billet. Tout comme Alizée Morel et Assia Touati au titre du relais 4x200m. Sur 100m dos, ils seront trois à Glasgow: Stanislas Huille (54"39), qui décroche à 19 ans son premier titre national, Paul-Gabriel Bedel (54"45) et Maxence Orange (54"48). David Aubry, déjà vainqueur du 400m, a remporté son deuxième titre national dans ces championnats et sa deuxième qualification pour Glasgow sur 1500m nage libre (15'01"85).
Il peut faire le grand chelem sur les distances longues avec le 800m encore à disputer. Damien Joly (15'03"61), finaliste sur 1500m aux Jeux de Rio, a validé sa sélection après avoir raté la qualification l’an dernier pour les championnats du monde de Budapest.
VIDEO - Zidane, Mbappé, McGregor... L'Actu Sport.Net du 24 mai 2018