Championnats de France: 17 Français qualifiés pour Glasgow, Metella se rassure

Metella - AFP
Dix-sept nageurs français ont officiellement validé leur billet pour les championnats d’Europe de Glasgow du 3 au 9 aout prochain. Ce bilan pourrait être porté à dix-huit Français, Damien Joly étant aligné sur le 1500m dont la finale des championnats de France se disputera jeudi. Du haut de ses 23 ans, Béryl Gastaldello a signé ce mercredi une belle performance en améliorant son propre record de France (27"97) sur 50m dos. Un record qu’elle avait déjà égalé lors des séries (28"01). "Quand je tape dans l’eau à l’arrivée, c’est pour la photo. Je ne suis pas du genre à faire ça", a-t-elle confié.
"J’ai beaucoup souffert et c’est un peu ça qui sort. Je ne pensais pas être là et je bats le record de France avec qualification pour les championnats d’Europe. Donc ça mérite une petite tape dans l’eau quand même. Le sentiment qui domine? La joie, la santé et le bonheur. Ça fait vraiment plaisir d’être ici avec le CN Marseille", a ajouté la Française, qui sort d'une grave dépression. "Je ne sais pas comment j’ai fait. Je pense que c’est la volonté et le cerveau. Le mental joue énormément. Je voulais faire du mieux possible et m’amuser et c e qu’il s’est passé", a-t-elle ajouté.
Metella veut le record de Bernard
Mathilde Cini, elle, a terminé à la deuxième place (28"29). Sur le 100m messieurs, Mehdy Metella l'a emporté (48"42), avec le même temps qu’en séries au centième près. Victime d’une entorse à une cheville avec arrachement osseux en novembre dernier, le médaillé de bronze de la distance aux derniers mondiaux à Budapest a dû stopper son entraînement plusieurs semaines. Il avait dû zapper la saison en petit bassin cet hiver. "Je voulais nager plus vite parce que j’étais bien. Mais je pense que l’état de forme n’est pas là en fait", a-t-il expliqué.
"Mon coach me l’a dit avant de partir: "Ne t’inquiète pas, je sais que tu vises 47s mais l’état de forme n’est pas là mais il sera là cet été et on ne vise que cet été." Quand j’ai touché le mur, j’ai entendu les gens crier et je me suis dit: "Imagine j’ai peut-être fait 47!" Mais j’ai regardé le chrono et j’ai attendu de voir s'il changeait. Mais non, et je me suis dit que c’était vraiment pas mal vu l’état dans lequel j’étais il y a deux semaines. J’étais vraiment à plat et là j’ai le sourire et c’est le plus important. Mon vrai objectif ce sera cet été, aller chercher le record d’Europe d'Alain Bernard (47"12)", a-t-il révélé.
Déjà qualifié sur 50m dos, Jérémy Stravius a terminé deuxième. Le relais 4x100m est également qualifié pour les championnats d’Europe (la règle était l’addition des temps des 2e, 3e, 4e et 5e temps des séries du 100m ce matin). Sont donc qualifiés au titre du relais: Clément Mignon (49"36), Maxime Grousset (49"57) et Jordan Pothain (49"70). Sur le 200m papillon messieurs, Nans Roch a pris la deuxième place de la finale (1 minute, 59 secondes et 45 centièmes. Sur le 100m brasse, Fanny Deberghes a conservé son titre (1 minute, 8 secondes et 29 centièmes).
VIDEO - Neymar, Pogba, Harden... L'actu Sport.Net du 23 mai 2018