RMC Sport

Championnats de France - Pothain, Stravius et Metella en route pour les Mondiaux

Mehdy Metella

Mehdy Metella - AFP

Jordan Pothain, Jérémy Stravius et Mehdy Metella font partie des premiers nageurs bleus à s'être qualifiés, jeudi à Angers à l’occasion des championnats de France petit bassin, pour les Mondiaux 2016, en décembre au Canada.

La première journée des Championnats de France petit bassin a délivré les premiers billets pour les Mondiaux de Windsor, premier rendez-vous international depuis les Jeux olympiques de Rio. A 22 ans, Jordan Pothain est présenté comme le nouveau leader de l'équipe de France, orpheline de ses stars. 

A lire aussi >> Pour ses débuts en water-polo, Stravius prend une énorme raclée

Le Grenoblois, finaliste aux JO 2016, a remporté sa course de prédilection, le 400 m libre, dans le bassin angevin (3'40''72) et ira chercher à Windsor (6-11 décembre) sa première breloque internationale. « C’est vrai que j’entends mon nom qui ressort un peu partout, a commenté Pothain. Il ne me semble pas que je suis celui qui a le plus gros palmarès actuellement, parmi les têtes émergentes. Laissez-moi simplement le temps de bosser et après peut être que ce statut de leader va arriver naturellement. »

A lire aussi >> La natation française débriefe Rio, le "Knysna" des bassins

Metella devant Stravius

Jérémy Stravius, le cadre des Bleus, a assuré sur 100 m papillon, en terminant 2e (50’’29), derrière Mehdy Metella (50’’16), qualifié lui aussi pour les Mondiaux et en quête d'une première médaille mondiale. « On va dire que c’était une bagarre très rigolote, confiait ce dernier après la course. Il y a Jérémy qui a fait un break. Moi j’ai repris tard dans l’année. A la place d’avoir un mois, j’ai pris un mois et demi. Le temps que je me replonge et tout. C’est très dur, la semaine dernière j’ai perdu ma grand-mère. Mentalement je n’étais pas prêt pour venir ici, sans vous mentir. Je voulais vraiment rester avec mes proches mais il faut aller faire honneur à la famille et surtout à la France. J’ai fait ça avec un grand amour et avec une grande mentalité. »

A lire aussi >> Camille Lacourt: "J'ai envie de finir ma carrière à Budapest"

Chez les filles, la patronne des Bleues, Charlotte Bonnet, a répondu aux critères de sélection sur 200 m 4 nages mais la Niçoise pourrait bien zapper ces Mondiaux, pas inscrits sur la liste de ses objectifs cette saison. Mélanie Hénique s'est surprise sur 50 m dos avec une victoire, un billet pour les Mondiaux et un record de France (26’’58).

La rédaction avec Julien Richard et AFP