RMC Sport

Des retrouvailles assez tendues pour Agnel

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Actuellement en stage avec l'équipe de France de natation à Dijon, Yannick Agnel, qui s’alignera sur le 200m nage libre aux Mondiaux de Barcelone (18 juillet-4 août), a retrouvé ses anciens camarades de Nice. Mais aussi son ex-entraîneur, Fabrice Pellerin…

Depuis son envol en juin pour les Etats-Unis, où il s’entraîne sous la houlette de Bob Bowman, le mentor de la légende Michael Phelps, Yannick Agnel n’avait pas revu ses coéquipiers de l’équipe de France, ni ses anciens camarades d’entraînement de l’Olympic Nice Natation. Le double champion olympique (200m nage libre, 4x100m) a retrouvé tout ce petit monde, ce vendredi, à Dijon, où la délégation française a choisi d’effectuer son stage de préparation pré-Mondiaux de Barcelone. « Je me suis demandé comment ça allait se passer. Mais rien de négatif. Vraiment. Et ça s'est bien passé » a confié Agnel, qui a admis avoir ressenti un peu d’appréhension. Mais aussi beaucoup de joie au moment de retrouver les Niçois.

« C’était sympa. Le premier truc que j’ai fait, c’est de demander à Charlotte (Bonnet, ndlr) ses résultats du bac et de la féliciter. J’avais juste eu la note générale mais je voulais le papier avec le tampon, raconte Agnel dans un sourire. On s’est retrouvé un petit peu avec Camille (Muffat, ndlr), avec Charlotte, avec Damien (Joly, ndlr). On se côtoie d’ailleurs à table. Il n’y a pas de tension particulière. C’est comme avant. » Ou presque. Certes, Charlotte Bonnet a ravalé sa déception. « On avait été surpris du départ. Cela s’était fait brutalement et l’apprendre dans la presse n’est pas facile, surtout quand on est son camarade d’entrainement, témoigne-t-elle. Mais c’est son choix. On le respecte. Ça se passe très bien. Nos relations n’ont pas changé du tout. Yannick, je l’adore, il est super. J’espère qu’il sera performant cet été. »

Pellerin : « Il y a une façon de partir »

Certes, Camille Muffat, toujours dans la retenue, a apprécié de revoir son copain. « Il n’y a rien de différent, à part que dans l’eau on ne nage plus ensemble. Cela reste son club, ce club qu’il a eu au cours de ces 6-7 dernières années. On a beaucoup de choses à se raconter, surtout lui. C’est bien de savoir comment ça se passe ailleurs aussi. » Mais Fabrice Pellerin, lui, n’a pas savouré les retrouvailles. Les deux hommes se sont croisés « de visu une ou deux fois », dixit Agnel. « C’est normal que ça soit un petit peu tendu, juge-t-il. On n’est pas des bêtes et honnêtement, il y a un moment donné où on sera amené à se parler tranquillement. Pour l’instant, on est focalisé l’un et l’autre sur nos objectifs de Barcelone. Il y a un moment pour tout. » A défaut de lui parler à nouveau, le nageur est sur la même longueur d’ondes que son ancien coach.

« On est dans un moment de préparation, rappelle Pellerin. La meilleure chose que chacun ait à faire, c’est de se concentrer sur son plan de route et d’amener toutes les belles performances que l’on espère. » Mais il a suffi de pousser un petit peu Pellerin sur le sujet pour qu’il tacle son ancien protégé, qui l’avait bien égratigné dans la presse au moment de son départ. « Il y a deux aspects dans ce dossier : les principes et l’éducation. J’ai tenu à ce que les principes soient respectés. Ce qu’un nageur est capable d’entendre quand il veut être champion olympique, il ne l’est peut-être plus lorsqu’il l’a été. Je pense que Yannick devait partir. Puis après, il y a une façon de partir qui est attachée à l’éducation qu’on a eue. Il y a des mots qu’on peut employer, d’autres qui sont plutôt malvenus. Autant j’ai été responsable de la formation sportive de Yannick, autant son éducation n’était pas ma tâche. »

A lire aussi

L'actu de la natation

Agnel : « Je me lance sur 200 m pour gagner »

Fabrice Pellerin : « Etre champion du monde, ce n’était pas la mer à boire »

A.D avec C.G