DIRECT. Mondiaux de natation: la superbe surprise Ndoye-Brouard, médaillé sur 100m dos

Viquerat battu en barrage du 50m brasse
Antoine Viquerat ne disputera pas la finale du 50m brasse. Le Français a été dominé en barrage par le Serbe Luka Mladenovic (26''97) avec un temps de 27''27. Viquerat avait battu le record de France en demi-finale en 26''93.
Le podium de Ndoye-Brouard
Yohann Ndoye-Brouard monte donc sur la 3e marche de ce podium du 100m dos. L'hymne sud-africain est joué pour Pieter Coetze.
Grosse surprise en finale
7e temps des demi-finales, l'Allemande Anna Elendt décroche l'or sur le 100m brasse. Le tout à la ligne d'eau numéro 1.
La course avait pourtant été dominée par la Chinoise Qianting Tang, qui finira finalement troisième derrière Kate Douglass.
Dernière finale de la journée
Avant le barrage de Viquerat en 50m brasse, huit femmes vont se jouer le titre mondiale sur le 100m brasse. L'Américaine Kate Douglass est favorite.
Urlando bien devant sur le 200m papillon
L'Américain Luca Urlando a dominé les demi-finales du 200m papillon. Il est le seul à avoir nagé en 1min52.
La finale est prévue demain à 13h54.
Weinstein domine les demies du 200m nage libre
L'Américaine Claire Weinstein a établi le meilleur temps des deux demi-finales du 200m nage libre. Elle devance l'Australienne Mollie O'Callaghan et la Néo-Zélandaise Erika Fairweather.
La vidéo de la finale
Revivez la folle finale de Yohann Ndoye-Brouard, médaillé de bronze sur le 100 m dos.
"Je l'ai fait": les larmes du Français
Il n'en croit pas ses yeux. Yohann Ndoye-Brouard a crée l'exploit en décorchant la médaille de bronze et battant le record de France du 100m dos.
"Je l'ai fait, a-t-il lancé sur France 3, les larmes aux yeux. Cela fait 10 ans que je voulais battre le record de Camille Lacourt et je l'ai fait. Je suis trop content"
Le bronze pour Ndoye-Brouard!
Et c'est la deuxième médaille pour les Français! Yohann Ndoye-Brouard prend la troisième place d'une course folle!
Il échoue seulement à 7 centièmes de l'or et 5 de l'argent.
Ndoye-Brouard peut espérer quelque chose
Dans une finale du 100m dos très relevée, Yohann Ndoye-Brouard va s'élancer de la ligne d'eau numéro 1. Le Français va tenter de créer l'exploit.
"J'ai fait ce que j'ai pu": la réaction de Pauline Mahieu
6e de sa finale, la Française est une peu déçue de son temps mais savoure tout de même sa présence parmi les toutes meilleures mondiales.
"J'ai pris du plaisir, j'ai essayé, a-t-elle confié. Je pensais nager en 58" (elle fait finalement 59.48, NDLR). C'est pas pour cette fois, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Je suis 6e mondiale et c'est déjà pas si mal."
Pas de médaille française
Sans grande surprise, les deux Françaises n'ont rien pu faire face à McKeown, Smith et Berkoff. Mahieu prend la 6e place, Moluh la 8e.
Une finale avec deux Françaises
On se dirige déjà vers la finale du 100m dos féminin avec les Françaises Mary-Ambre Moluh et Pauline Mahieu.
Recordman de France, Viquerat en barrage
5e de sa demi-finale, le Français a le 8e temps ex aequo. Il devra donc effectuer un barrage tout à l'heure contre l'Autrichien Luka Mladenovic.
Il vient de battre son propre record de France de 9 centièmes.
Une surprise néerlandaise en demie
Dans la première demi-finale du 50m brasse, c'est le Néerlandais Koen De Groot, 21 ans, qui s'est imposé, faisant tomber son record national.
Place désormais à la course d'Antoine Viquerat!
Viquerat dans la 2e demi-finale du 50m brasse
Le Français va nager dans la seconde demi-finale du 50m brasse. La première va s'élancer dans les prochaines minutes.
Kirpichnikova "pas contente" de sa finale
Cinquième et loin du podium, Anastasiia Kirpichnikova a partagé sa frustration: "Je ne suis pas contente, mais je n'ai pas le choix. J'ai tout donné et je ne peux pas nager plus vite."
La Française prend la 5e place
Anastasiia Kirpichnikova a fini cette finale en moins de 16 minutes à la 5e position.
Ledecky encore une fois sacrée
Sans avoir à forcer son talent, l'Américaine est sacrée championne du monde du 1500m nage libre, son 22e titre mondial. L'Italienne Quadarella prend la deuxième place (avec un beau record d'Europe) devant Pallister, partie trop vite.
500m pour un record du monde
L'avance sur le record du monde est en train de fondre pour Ledecky. Aux 1000m, elle n'a plus que 43 centièmes d'avance sur son propre temps de 2020.
Des écarts abyssaux dès les 600m
Actuellement 5e, Anastasiia Kirpichnikova pointe à 13 secondes de Katie Ledecky aux 600m. Lani Pallister est en train de laisser filer l'Américaine.
Départ canon de Ledecky
La star américaine vient de parcourir les premiers 200m avec 1,63" d'avance sur les bases du record du monde. Derrière elle, Pallister résiste bien, elle aussi devant la marque.
La Française est pour l'instant 5e.
Une chance de médaille française?
C'est l'heure de la finale du 1500m nage libre féminin. Une distance sur laquelle Anastasiia Kirpichnikova avait décroché l'argent aux JO.
Hier, elle a malheureusement signé le 7e temps des qualifications (30 secondes derrière Katie Ledecky) et s'élancera de la ligne d'eau numéro 1.
Popovici champion du monde
Après les JO, le Roumain est champion du monde du 200 m nage libre. Il devance assez facilement l'Américain Hobson et le jeune Japonais Murasa.
C'est parti pour la session de soirée!
Et on commence par la finale du 200m nage libre masculin. L'Américain Luke Hobson a décroché le meilleur temps des demi-finales. Le champions olympique roumain David Popovici a lui signé le 4e temps et s'élancera de la ligne d'eau numéro 6.
Le 100m dos masculin s'annonce très serré
Il faudra être là à 14h pour la finale du 100m dos hommes. S'il est à la ligne d'eau numéro 1, le Français Yohann Ndoye-Brouard ne s'est qualifié qu'à 26 centièmes du premier temps.
Le programme de la journée
Place aux demi-finales et finales désormais. On scrutera les performances des quatre Français en lice.
Le programme complet:
- 13h02: Finale 200m nl hommes
- 13h11: Finale 1500m nl femmes avec Anastasiia Kirpichnikova
- 13h34: ½ finale 50m brasse hommes avec Antoine Viquerat
- 13h39: ½ finale 50m brasse hommes
- 13h50: Finale 100m dos femmes avec Mary-Ambre Moluh et Pauline Mahieu
- 13h59: Finale 100m dos hommes avec Yohann Ndoye-Brouard
- 14h09: ½ finale 200m nl femmes
- 14h15: ½ finale 200m nl femmes
- 14h26: ½ finale 1 200m papillon hommes
- 14h32: ½ finale 2 200m papillon hommes
- 14h44: Finale 100m brasse femmes
Les résultats de la nuit
Antoine Viquerat est le seul Français à s'être extritpé des qualifications en se hissant en demi-finales du 50m brasse. Il a signé le 14e temps des séries en 27"18.
Parmi les déconvenues tricolores, on peut noter l'élimination de David Aubry, passé à côté de son 800 m nage libre.
Maxime Grousset sur le toit du monde
Le nageur français a remporté hier la médaille d’or du 50 m papillon pour 3 petits centièmes. Au micro de RMC, le Français, qui n'était pas sûr de terminer premier au moment de l’arrivée, a partagé son immense fierté.
Bonjour à tous
Et bienvenue dans ce direct consacré à la session de soirée des Championnats du monde de natation de Singapour. Au programme de l'après-midi (en France): des demi-finales et finales à partir de 13 heures.