RMC Sport

Mondiaux de natation: "Quand je touche, je pense que je fais 2", l’immense joie de Maxime Grousset après son titre

placeholder video
Maxime Grousset a remporté ce lundi la médaille d’or du 50 m papillon aux championnats du monde de natation à Singapour. Au micro de RMC, le Français, qui n'était pas sûr de terminer premier au moment de l’arrivée, a partagé son immense fierté.

La France est désormais lancée dans ces Championnats du monde de natation. Maxime Grousset s'est imposé ce lundi en finale du 50 m à Singapour, battant au passage le record de France dont il était détenteur. Mal parti, le Français a réalisé une remontée canon pour aller toucher en 22"48, devançant d'un rien son grand rival suisse Noè Ponti (22"51) et l'Italien Thomas Ceccon (22"67).

>> Les championnats du monde de natation EN DIRECT

"À la fin, c'était très chaud, j'ai lancé mes bras. Je suis resté sur ma vitesse. Je n'étais pas sûr de moi, je pense que je fais 2 quand je touche le mur", a confié le nouveau champion du monde sur RMC.

Grousset: "On ne fait pas tout ça pour rien"

"Ce sont des choses qui rassurent. On ne fait pas tout ça pour rien", a-t-il ajouté. "Il y avait beaucoup de tension mais je me suis senti serein sur cette finale. Je savoure chaque instant. Cela signifie que je suis le meilleur sur 50m papillon sur une discipline olympique, ça veut dire une chance de médaille pour moi. J'ai fait une introspection après les JO. J'ai su mettre des choses en place différentes avec une équipe autour de moi. J'ai su rebondir."

Le Calédonien décroche son deuxième titre mondial, deux ans après sa victoire sur 100 m papillon aux Mondiaux de Fukuoka. Sur le plan individuel, il avait vécu l'été dernier des JO "frustrants" de son propre aveu, se contentant d'une médaille de bronze en relais. Il s'agit de la première médaille pour la délégation française lors de ces Mondiaux en grand bassin, débutés dimanche.

F.Ga