RMC Sport

Donzé : « Tout ça manque de sens »

-

- - -

Le DTN de la natation française ne comprend pas comment la Fédération internationale en est venue à valider certaines combinaisons tout polyuréthane comme la Jaked 01.

Christian Donzé, quelle est votre première réaction suite à l’autorisation de la Jaked 01 pour les prochains Mondiaux ?
De l’incompréhension et de l’incohérence. On nous demande si nous sommes favorables au « tout tissu » et finalement on se rend compte qu’il y a deux types de catégories de polyuréthane : Le Jaked 01 autorisée et l’Arena non homologuée. Je crois que tout ça manque de sens.

Cela remet-il beaucoup de choses en cause pour la Fédération et l’équipe de France ?
Non, je souhaite qu’il y ait plus de solidarité dans l’équipe de France et j’en ai parlé avec les entraîneurs des clubs. Il faut que l’on travaille dans la sérénité pendant les cinq semaines qui viennent pour préparer les Mondiaux. Ce n’est pas plus particulier à gérer que les autres nations, sauf peut-être pour la fédération italienne (liée par contrat avec Jaked, ndlr).

Vous pressentez des difficultés au sein même de l’équipe de France entre les porteurs de la Jaked 01 et les autres ?
Il faut le voir autrement et se dire que les nageurs français seront équipés du meilleur matériel possible. A eux de définir, individuellement, quelle sera la meilleure combinaison. Maintenant d’un point de vue institutionnel, j’ai eu le président de la Fédération (Francis Luyce) qui fera remonter son insatisfaction auprès du comité directeur de la FINA à Rome.

La rédaction - Julien Richard