Et Laure Manaudou apparut…

- - -
Laure Manaudou va faire les Jeux ! C’est elle-même qui le dit. « Mon entraînement, en ce moment, c’est le beach-volley, s’amuse-t-elle. Et je pense que l’année prochaine, j’irai aux JO de Londres, mais pour le beach-volley. » L’ironie, c’est la nouvelle marque de fabrique de la nageuse, de passage à Marseille avec son compagnon Fred Bousquet.
Ce vendredi après-midi, c’est sur le sable brûlant de la plage des Catalans, près des beaux quartiers de la cité phocéenne, qu’elle a fait une apparition. Le prétexte ? Un tournoi de beach-volley, avec ses potes du Cercle des nageurs de Marseille, où elle est licenciée, parmi lesquels Camille Lacourt. Bronzée et souriante, la jeune femme débarque en minishort turquoise et débardeur noir. La plage, ensommeillée mais bondée dès les premiers rayons de soleil, ne lui accorde qu’une indifférence paresseuse.
La championne olympique 2004 est pourtant accompagnée de son petit frère Florent, le benjamin de la famille. Celui qui ne cesse de faire parler de lui depuis qu’il a décidé de se passer de son frère Nicolas comme entraîneur, afin de rejoindre Marseille. Sans en aviser l’intéressé, qui avait connu le même type de rupture avec sa sœur en 2007.
Dimanche, elle repart à Auburn
« C’est Florent qui a pris cette décision tout seul, assure Laure. Je ne lui ai rien dit qui aurait pu diriger son choix. Marseille, c’est le meilleur club en France avec les meilleures installations. Je suis fière de lui. Florent, c’est un grand nageur. » Et d’ajouter : « Mais il n’y aura pas toute la famille à Marseille car je ne pense pas que Nico (Nicolas Manaudou, ndlr) voudra venir ici (rires). »
Après trois quarts d’heure de jeu, l’ancienne sirène des bassins fuit la chaleur de la plage. Dès dimanche, elle repart à Auburn, aux Etats-Unis, pour s’entraîner. Cette fois-ci, on parle bien de natation. La seule discipline qui lui permettra vraiment de voir Londres l’été prochain.