RMC Sport

F. Manaudou : « Ça me motive encore plus »

Florent Manaudou

Florent Manaudou - -

Florent Manaudou a réalisé la meilleure performance mondiale de l'histoire sur 100m, hors combinaisons, en finale des Championnats de France petit bassin de Dijon (45’’04, à un dixième du record d’Amaury Leveaux établi en 2008). Le champion olympique du 50m s’avoue surpris.

Florent, cette énorme performance, comment êtes-vous allé la chercher ?

Il y avait une grosse bagarre. Je voulais faire ce 100m, j'avais très envie de le faire. Je ne pensais pas nager aussi vite pendant la course et au final je vois ce temps-là à l'arrivée, donc c'est plutôt satisfaisant. Je ne me rends pas vraiment compte, je crois que je fais le meilleur temps en short, c'est génial mais après il ne faut pas que je me dise que c'est acquis, qu'il faut que j'arrête de bosser ce 100m. Je sais que je fais un très bon temps mais je suis un peu frustré d’être à dix dixièmes du temps d’Amaury. Mais ça me motive encore plus.

Ce titre lance bien vos championnats...

Oui, ça commence par un premier titre sur 100m, même s’il y en a qui étaient absents comme William (Meynard) ou Yannick (Agnel), donc ça a un peu moins de saveur. Il y avait quand même Jérémy (Stravius). On a loupé le duel jeudi sur 100m papillon mais je pense que j’ai bien fait de déclarer forfait, pour me réserver sur ce 100m.

Réalisez-vous vraiment la performance que vous venez de réaliser ?

Je ne comptais vraiment pas faire ce temps-là. Je voulais passer sous les 46 secondes. Faire 45’’9 aurait déjà été très bien. Mais voilà je fais 45’’00 et ça me fait bizarre en fait de me dire que j'ai fait ce temps. Généralement, je progresse pendant l'année mais pas d'un coup comme ça. Ça va être bien de me dire que je suis le nageur le plus rapide en short mais il faudra que je bosse encore pour aller chercher les moins de 45 secondes.

Vous vous êtes approché d'un record dont on pensait qu'il allait tenir très longtemps. Pensez-vous pouvoir le battre la semaine prochaine aux championnats d'Europe (à Herning, au Danemark) ?

Je n’ai pas prévu de faire le 100m encore. J’avais prévu de faire le 100m aux France et le 50m aux Euro. Peut-être que je vais changer ma stratégie, on verra. Après, peut-être que j’ai fait une course parfaite et que je ne ferais pas mieux aux Euro. Je vais peut-être le tenter, on verra avec les coaches.

Vos retrouvailles avec Vladimir Morozov risquent d'être passionnantes...

C’est sûr que ça peut-être passionnant mais il n’y a pas que lui. Il y en a plein d’autres sur 50m et sur 100m. C’est sûr que c’est lui le favori, donc c’est l’homme à abattre. Mais je suis plutôt en forme et je le prouve avec ce 100m. Je suis content.

Commenceriez-vous à prendre goût au 100m ?

J'ai commencé à y prendre goût et à comprendre ce que c'était avec le relais aux championnats du monde, où j'arrive à finir fort. Là aussi je crois que je ne finis pas mal. Je sais que j'ai des qualités explosives, mon frère m'a toujours dit que j'étais un nageur de 100m et pas de 50m.

A lire aussi :

>> Lacourt : « J’aime trop la France pour partir »

>> Muffat : « Je suis toujours la même »

>> Les nouvelles ambitions de Manaudou

Le titre de l'encadré ici

|||Leveaux prédit le record de Manaudou

Amaury Leveaux a tremblé ce soir en regardant la finale du 100m nage libre des championnats de France petit bassin sur l’écran de son téléphone portable, magistralement remporté par Florent Manaudou. Le recordman du monde de la distance (44s94c) qui n’est pas présent à Dijon raconte pour RMC Sport. « Je pense que la semaine prochaine il va faire tomber le record, c’est lui qui l’aura sinon ce n’est pas un nageur (rires). Un record, c’est fait pour être battu et je resterai quand même le premier à être passé sous la barre des 45s. Franchement je serais très content que ce soit lui qui le batte car le record resterait en France. » Florent Manaudou qui initialement n’avait pas prévu de nager le 100m la semaine prochaine aux championnats d’Europe à Herning (Danemark) pourrait changer d’avis. « Il faut qu’il le nage la semaine prochaine, lance Leveaux. Il y a forcément des petites choses qu’il peut améliorer par rapport à ce soir et s’il veut battre le record, il faut qu’il le fasse. »

Propos recueillis par Julien Richard et à Dijon