RMC Sport

Gilot a retenu la leçon

Fabien Gilot

Fabien Gilot - -

Médaillé d’argent il y a quatre ans à Pékin avec le relais 4x100m, le nageur marseillais a débarqué à Londres avec un moral gonflé à bloc. Et la ferme intention de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Fabien Gilot a 28 ans. A l’approche de la trentaine, le nageur marseillais a laissé derrière lui ses erreurs de jeunesse. A Londres, celui qui est engagé sur 100m et le relais 4x100m, participera à ses 3e Jeux Olympiques. Et cette fois-ci, ni le strass, ni les paillettes, ne le détourneront du droit chemin : « J’ai la chance de connaître ce contexte, souligne-t-il. Tout va briller. Les JO, c’est la plus belle des compétitions. Tu croises tous les meilleurs athlètes du monde au self. »
Voilà aussi en partie pourquoi Fabien Gilot ne compte qu’une seule médaille olympique à son palmarès (l’argent du 4x100m en 2008). Le nageur s’est égaré, c’est vrai. Mais il jure qu’on ne le reprendra plus : « Aujourd’hui, je sais ce qu’il faut éviter, appuie-t-il. Il faut profiter de l’instant présent mais ne pas tomber dans le piège de la satisfaction d’être aux Jeux Olympiques. » 

« Pierre de Coubertin peut dire ce qu’il veut… »

L’homme confesse avoir mûri. Et assume ses mauvais choix : « L’une de mes plus grosses qualités est aussi l’un de mes plus gros défaut, c’est que je suis entier. Je donne tout ou rien. J’ai fait confiance à certaines personnes, j’ai beaucoup donné et peu reçu en échange. » Gilot évoque des trahisons. « J’ai été trop tendre mais je sais aujourd’hui à qui je peux faire confiance. Je ne perds plus d’énergie là-dessus. »
Son énergie débordante, il l’utilisera à bon escient et dans un seul but : être performant et prolifique : « Pierre de Coubertin peut dire ce qu’il veut, on ne va pas aux JO pour participer mais ramener des médailles. » Mais de quel métal ? S’il pense secrètement à l’or malgré l’immense densité sur la distance reine aussi bien en individuel qu’en relais, le pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille refuse de se fixer des objectifs précis : « Avec Romain (Barnier, son coach), je me laisse une part de magie, explique-t-il. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Je suis curieux de voir ce que cela va donner. » Il n’est pas le seul.

Aurélien Brossier avec FG