RMC Sport

Horter : « Oui, c’est osé »

Lionel Horter

Lionel Horter - -

Le DTN de la natation française justifie le choix de William Meynard, Grégory Mallet, Amaury Leveaux et Fabien Gilot pour tenter d’accrocher une place en finale du relais 4x100m, dimanche matin aux Mondiaux de Barcelone. Une sélection qui devrait être largement remaniée le soir pour aller chercher le podium, un an après le titre olympique.

Lionel, quel est l’objectif du relais 4x100 m qui sera composé en séries de William Meynard, Grégory Mallet, Amaury Leveaux et Fabien Gilot ?

L’objectif de ces séries est de qualifier l’équipe en finale. Nous avons analysé les temps nécessaires. Il faudra nager en moins de 3’15’’. L’équipe de France a les moyens de réaliser cet objectif et d’entrer en finale. Il faudra être très sérieux et très engagés.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

J’ai discuté avec les nageurs et les entraîneurs. On s’est projeté sur cette composition d’équipe. Pour le matin, en séries, c’est celle qui nous paraissait la plus adaptée à ce que l’on veut faire, non seulement avec le 4x100m, mais aussi avec les nageurs dans la semaine.

Est-ce un coup de poker ?

C’est osé mais l’objectif est d’aller en finale. Nous avons confiance en ces quatre nageurs. Ce sont des champions olympiques ou médaillés lors des championnats du monde. Ils ont toute notre confiance pour réaliser du bon travail.

L’équipe sera-t-elle être remaniée en cas de qualification pour la finale ?

Tout est possible. Si les nageurs font 3’09’’ ce dimanche, qui mettrons-nous en finale le soir même ? Nous avons différentes options (le meilleur des quatre nageurs en séries devrait être aligné en compagnie de Florent Manaudou, Jérémy Stravius et Yannick Agnel, ndlr). L’équipe d’Australie est favorite. C’est la nation à battre compte tenu de son niveau de performance. Elle a un potentiel énorme. Elle est emmenée par son chef de file, James Magnussen, qui marche sur l’eau cette saison.

« Je ne suis pas chargé de la parution des articles »

C’est une situation paradoxale alors que vous êtes champions olympiques en titre…

Nous avons fait une très belle performance l’année dernière. Un véritable exploit. Nous en sommes fiers. Cependant, nous sommes aux championnats du monde. Ce sera une autre ligne au palmarès qui est toute aussi importante et intéressante que les Jeux Olympiques. Les compteurs sont remis à zéro. C’est une nouvelle aventure. Ce dimanche soir, huit équipes vont se battre pour le podium. Nous sommes dans cet état d’esprit.

Comment réagissez-vous aux propos de Francis Pellerin, qui a critiqué Yannick Agnel et son agent dans deux quotidiens parus ce samedi ?

Je n’ai pas grand-chose à dire. Personnellement, je suis concentré dans mes championnats du monde. Je suis intéressé par ce qui se passe dans le bassin. L’équipe fonctionne bien. Elle est prête. Nous sommes impatients de démarrer la compétition. L’heure est à la compétition. Je ne suis pas chargé de la parution des articles et de l’édition d’un journal (Nice-Matin et Libération, ndlr). Je ne les ai pas lus.

Ces propos sont-ils mal venus à la veille des championnats du monde ?

Personnellement, cela ne me pose aucun problème.

Camille Muffat se retrouve dans une situation compliquée entre son agent, Sophie Kamoun et son entraîneur, Fabrice Pellerin…

Je crois que Camille Muffat est prête. Elle est en forme. Elle se concentre sur les bons adversaires qui seront dans l’eau. Ils auront les dents longues. Camille a beaucoup d’expérience. Elle veut gagner une course aux championnats du monde après avoir été championne olympique. Elle sait ce qu’elle a à faire.

A lire aussi :

>> Mondiaux - Zen comme Muffat

>> Gilot, retour vers le futur

>> Bousquet/Manaudou : « Notre complicité est une force »

Propos recueillis par Julien Richard, à Barcelone