RMC Sport

Jaked : retour en eaux troubles

-

- - -

La Fina a décidé hier de valider seulement la Jaked parmi les tenues 100% polyuréthane pour l’année 2009. Une annonce qui a soulevé une vague d’indignation au sein de la natation française.

La Fédération internationale de natation a publié hier la liste des combinaisons homologuées pour 2009. A cinq semaines des Mondiaux de Rome, seule la "Jaked 01" a été validée parmi les modèles 100% polyuréthane qui améliorent la flottabilité. Une décision surprenante qui favorise clairement les nageurs équipés par la marque italienne. Et qui provoque l’ire de leurs concurrents. « Pour se prémunir d’une telle décision, on avait pris la Jaked pour en faire une copie. On a présenté ce modèle et il a été refusé. C’est scandaleux, il n’y a aucune logique », s’indigne Franck Horter, le directeur Europe de Tyr, l’équipementier d’Amaury Leveaux. « On ressent beaucoup de colère. C’est se moquer des athlètes. On les prend en otage », confirme Denis Auguin, le coach d’Alain Bernard, sous contrat avec Arena.

« C’est un triste jour pour la natation. Le matériel prend le pas sur la performance », lâche Christos Paparrodopoulos, l’entraîneur d’Hugues Duboscq, pas vraiment surpris par l’avantage accordé à la firme transalpine. « Les championnats du monde ont lieu en Italie, Jaked est le sponsor de l’équipe d’Italie… Il y a le lobbying qui est là », assure le double médaillé de bronze aux J.O de Pékin, qui restera fidèle à son sponsor Adidas. « J’ai une ligne de conduite. Je veux pouvoir me regarder dans la glace. Je n’irai pas mettre une Jaked sur le dos parce que ça va plus vite. Tant pis, ça fera un championnat du monde de raté », jure-t-il.

Auguin : « On est dans l’absurdité complète »

A la Fédération française de natation, les propos se veulent plus pragmatiques mais tout aussi désabusés. « Il faut qu’on acte cette décision incohérente. On doit rester sereins, solidaires et concentrés sur nos objectifs », résume Christian Donzé, le directeur technique national. Pas évident lorsque l’équité n’est pas au rendez-vous. « Ceux qui n’ont pas de sponsors, ça ne les dérange pas puisqu’ils pourront nager avec la Jaked. Mais ceux qui doivent porter les combinaisons de leurs sponsors sont plus embêtés », constate Malia Metella, la capitaine de l’équipe de France.

Depuis cette annonce, les championnats du monde de Rome s’annoncent burlesques. « On va se retrouver avec des nageurs un ton en dessous, qui vont pouvoir rivaliser avec les meilleurs du monde. On est dans l’absurdité complète », s’insurge Auguin. Surtout qu’en janvier 2010, les combinaisons tout en polyuréthane devraient à nouveau être interdites. En attendant, Alain Bernard a vu son record du monde du 100m nage libre invalidé hier. Pourtant, il nageait avec une combinaison Arena équivalente à la Jaked lorsqu’il l’a réalisé… Une question d’appréciation sans doute.

Alexandre Jaquin avec Julien Richard (RMC Sport)