
JO 2016, natation en eau libre, Muller disqualifiée, Lucas triste et fataliste

- - AFP
Sa joie aura été de courte durée. Quelques minutes après avoir décroché la médaille d’argent lors du 10 km en eau libre, Aurélie Muller est redescendue de son nuage. Brutalement. La nageuse française a été disqualifiée pour avoir empêché l’Italienne Rachele Bruni de toucher avant elle à l’arrivée.
Une Brésilienne récupère le bronze
Les deux femmes étaient à la lutte dans les derniers mètres. Cette décision profite à la Brésilienne Poliana Okimoto, qui récupère la médaille de bronze. Bruni décroche donc l’argent.
La stupéfaction du céiste Matthieu Péché
La FFN pose une réclamation
La Fédération française de natation a fait savoir qu'elle avait posé une réclamation, précisant qu'Aurélie Muller avait été disqualifiée pour "touche incorrecte".
Philippe Lucas triste et fataliste
Philippe Lucas, l'entraîneur d'Aurélie Muller, a réagi dans l'Intégrale Rio sur RMC. Il ne croit pas un reclassement et s'avoue très triste pour sa protégée : « C’est le pire scénario qui peut arriver. Tu prends un parpaing sur la gueule. Je n’ai pas vu les images. Je ne sais pas ce qu’il y a. J’ai trouvé que la décision avait été prise très vite quand même. Tu peux te repasser les images, prendre le temps, c’est une médaille olympique. Après, s’il y a une faute, ok, t’es disqualifiée. C’est normal, il y a un règlement. C’est peut-être le cas, encore une fois, je n’ai pas vu les images. Mais là, j’ai trouvé que ça a été précipité. Dans le sport, il y a toujours des injustices malheureusement. C’est comme ça. Je suis dégoûté pour la petite. Mais ce n’est pas la peine de pleurer pendant 50 ans. Le podium, il est fait, c’est mort. C’est terminé. Elle est effondrée, la pauvre. En plus, elle a 26 ans. Tu as 18 ans ou 22 ans, tu as les boules, mais tu te dis je peux revenir dans quatre ans. Là, elle aura 30 ans, c’est terminé ».