L’équilibre retrouvé de Laure Manaudou

Laure et Nicolas Manaudou - -
De retour en France depuis cet été après une courte aventure italienne, Laure Manaudou est épanouie depuis son retour chez elle, à Ambérieu en Bugey. Un retour en famille puisqu’elle s’entraîne en compagnie de son frère Nicolas. « Avec Laure, on se voit minimum 6h par jour dans le bassin. Ca fait plaisir de retrouver sa petite sœur. Son caractère ? Elle est chiante (rires). Mais c’est tout à fait normal. Pour être athlète de haut niveau, il faut avoir beaucoup de caractère. Tout le monde sait que Laure est difficile à entraîner. Mais pour le moment, ça se passe assez bien. A part un coup de gueule, il n’y a rien eu de bien méchant. Ca dure dix minutes et tout est ensuite oublié », explique le nouvel entraîneur de la championne française. Laure Manaudou qui fera d’ailleurs son retour à la compétition ce week-end à l’occasion de la Coupe du monde en petit bassin. Elle devrait disputer les épreuves du 100m et 200m nage libre ainsi que le 200m quatre nages.
Nicolas Manaudou est d’ailleurs confiant avant cette compétition. « L’objectif à Berlin est de se faire plaisir. Elle doit mettre en place ce qu’on a travaillé à l’entraînement. Il ne faut pas qu’elle se prenne la tête par rapport à ses temps. Elle peut être confiante, ce qu’elle a réalisé à l’entraînement est très positif. Laure est en plus en position force. C’est la meilleure. Ce sont ses concurrentes qui doivent se faire du souci et non l’inverse », explique-t-il. « Les trois dernières semaines sont positives. Elle a réalisé de très bons entraînements. Laure est sérieuse. Je ne suis pas la pour la défendre mais je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. On l’a sent sereine. Elle n’était pas comme ça avant. Se retrouver en famille lui fait énormément plaisir ».
Car après son licenciement du club de LaPresse le 6 août dernier, Laure Manaudou a laissé plané beaucoup d’incertitudes sur son avenir. « Elle a failli tout plaquer. A ce moment-là, je n’ai pas eu le rôle d’entraîneur mais celui de grand frère. C’était con d’arrêter à un an des Jeux », avoue d’ailleurs Nicolas. Grâce à un équilibre retrouvé chez elle, au sein de sa famille, Laure Manaudou prépare les Jeux Olympiques de Pékin. Une compétition qui lui a permis de se révéler aux yeux du grand public à Athènes en 2004. (Voir extrait sonore ci-contre)