L’état de forme des Bleus (2/3)

- - -
Amaury Leveaux arrive avec décontraction à Rome. Tout comme Alain Bernard, le Dellois, médaillé d’argent sur 50 NL aux JO, a vécu des mois mouvementés après Pékin. Entre la gloire des championnats d’Europe de Rijeka (petit bassin) au mois de décembre avec 4 records du monde et la descente aux enfers à Montpellier, Amaury Leveaux a même songé à ne pas se rendre à Rome en raison du scandale des combinaisons. Mais le trublion de l’équipe de France sera bel et bien au rendez-vous. Il a su relativiser sa situation. « Il y a plein de trucs qui faisaient qu’à un moment donné, ça n’allait plus. La liste est trop longue… Je n’ai pas changé après tout ce qui se passe. Que j’ai des médailles olympiques ou non. »
Duboscq : « Des émotions qui vont peut exploser à Rome »
Même chose Hugues Duboscq. Le triple médaillé de bronze olympique du 100 m brasse a été la plus grande victime de l’affaire des combinaisons. Tout comme Leveaux avec Tyr, il avait fait le choix de rester fidèle à son équipementier, Adidas lors des derniers France. Mais le Tricolore peut désormais se réjouir. Il disposera d’un modèle quasi identique à la fameuse « Jaked. » « C’est vrai qu’il a fallu que je prenne quelques coups notamment aux Jeux Méditerranéens où je me suis fait complètement laminé, que je ronge mon frein, concède Duboscq. Je suis très patient, je savais que ça allait venir. Ça m’a permis d’emmagasiner des émotions qui vont peut-être me faire exploser lors des championnats du monde.»
Les hommes auront un énorme rendez-vous, dès dimanche, de coché sur leur agenda. Le relais 4x100 m nage libre auquel sont d’ores et déjà assurés de participer Alain Bernard et Frédérick Bousquet. L’objectif, après la frustrante deuxième place derrière les Américains à Pékin, sera de gagner même si, pour Amaury Leveaux, la revanche « sera à prendre en 2012 », à Londres. Pas à Rome.