RMC Sport

La déferlante niçoise

Camille Muffat

Camille Muffat - -

Camille Muffat et Yannick Agnel ont brillé chez eux lors du meeting de Nice, ce week-end en réalisant des temps canons sur 200m, 400m et même 100m. Les deux protégés de Fabrice Pellerin affichent une forme éclatante alors qu’ils sont pourtant en pleine période de préparation.

Les Niçois marchent sur l’eau en ce moment. Chez eux ce week-end, pour le meeting de Nice, Yannick Agnel et Camille Muffat ont encore brillé. Deux semaines après avoir signé la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 mètres (4’03’’21) à Montpellier, la médaillée de bronze lors des Mondiaux de Shanghai en 2011 a signé la deuxième performance sur 200 mètres (1’55’’99) en 2012, samedi. Yannick Agnel a, lui, réussi à améliorer le meilleur temps de la distance chez les hommes en 1’45’’52.

Etonnant quand on sait que les deux protégés de Fabrice Pellerin sont actuellement en phase intensive de travail dans leur programme pour les Jeux Olympiques. « Il y a une émulation à l’entraînement, raconte Yannick Agnel. C’est paradoxal parce qu’on est dans un sport individuel et on se tire vers le haut en équipe. Camille, c’est ma grande sœur. C’est quelqu’un à qui je tiens énormément. » Les deux champions s’apprécient et ça tombe bien puisqu’ils n’ont aucun jour de repos par semaine. Ils ont même enchainé sept kilomètres de nage à l’entraînement à la veille du début du meeting. Sans que cela n’affecte leur performance.

Muffat : « Tant mieux si ça peut écœurer les autres »

« Si je fais ces temps en étant dans le dur, ça veut dire que je pourrais nager plus vite plus tard, reconnait Camille Muffat. Tant mieux si ça peut écœurer les autres. » Le rythme se poursuivra pendant un petit moment. Il ne faiblira même pas à l’approche des Championnats de France à Dunkerque (du 18 au 25 mars prochains) qualificatifs pour les JO, que les deux membres de la Dream Team RMC aborderont comme une simple étape dans leur préparation. « Yannick et moi avons la chance d’avoir une marge sur les temps de qualif et la concurrence, estime Camille Muffat. On va profiter de ça pour continuer à s’entraîner et ne pas perdre les kilomètres qu’on aurait pu ne pas faire. On ne va pas prendre de repos. »

Si Camille Muffat ne tentera pas sa chance sur d’autres distances que le 200 et le 400 m pour les JO, Yannick Agnel pourrait ajouter une épreuve à son programme de Londres. Le nageur de 19 ans a en effet remporté le 100 mètres ce dimanche en 48’’80 (3e chrono mondial en 2012) et ajoute encore du piment au casting français sur la distance avec les Marseillais Florent Manaudou, Fabien Gilot et William Meynard et l’Antibois Alain Bernard, qu’il a battu ce dimanche. Et dire que les JO ne débutent que dans cinq mois. « On est nombreux à prétendre pour le titre, tempère Agnel. Mais, ce qui m’intéresse ce n’est pas le 100 mètres même si ça fait toujours plaisir de battre un champion olympique. »