RMC Sport

Lacourt en haut de l’affiche

-

- - -

Déjà champion de France du 100m dos, Camille Lacourt tentera ce dimanche de s’imposer sur le 50m dos (16h42). Le nageur du CN Marseille cartonne aussi bien dans les bassins qu’en dehors.

On l’avait laissé avec ses trois médailles d’or européennes de Budapest autour du cou. Véritable coqueluche du public féminin, Camille Lacourt est de retour sur le devant de la scène. Mais comme le Marseillais aime à le rappeler : « C’est d’abord grâce à mes résultats qu’on parle de moi. » Champion de France du 100m dos à Schiltigheim, Lacourt tentera de faire aussi bien dimanche sur le 50m. A condition notamment de maîtriser son rival français, Jérémy Stravius.

En un an, la carrière du nageur de 26 ans a connu un incroyable tournant. Il le reconnaît volontiers, depuis le voyage en Hongrie, les sollicitations médiatiques ont afflué. Et il a fallu toute l’expertise de son agent Jean-François Salessy pour faire le tri. Depuis quelques semaines, Lacourt est ainsi devenu l’égérie de la marque de cosmétiques Clarins. Poussé par sa femme comme on le murmure, Christian Courtin-Clarins a ainsi proposé un contrat de 200 000 euros annuels à sa vedette. Des revenus multipliés par deux en cas de titre mondial et/ou olympique. Le dossiste pourrait émarger à 700 000 € par an. L’équivalent du handballeur-star Nikola Karabatic.

Mais quand on l’interroge sur le montant, Lacourt botte en touche. « C’est inutile. C’est la durée du contrat qui est importante », glisse gêné celui qui a participé cette année au spectacle des Enfoirés. La durée s’élève à six ans. De quoi lui assurer un « confort financier ». Il poursuit : « Je n’ai plus à me soucier de ce qui pourrait m’arriver en cas de pépin physique (…) Je sais que ce sont les résultats qui me maintiennent en haut. Si cette gueule me permet de rester en haut, je dis tant mieux. » Et pas hypocrite, avec ça.

P.Ta. avec J.R. à Schiltigheim