
Lacourt et Manaudou réveillent Chartres

Camille Lacourt - -
Les fidèles de la piscine de Chartres commençaient à s’impatienter. Ils n’ont pas été déçus. Ce jeudi, à l’occasion de la 3e journée des championnats de France en grand bassin, les premiers gros temps sont tombés. Et ce sont Camille Lacourt et Jérémy Stravius qui ont enflammé les gradins et affolé les chronos, en signant la meilleure et 2e performance mondiale de la saison sur le 50m dos. En 24’’37, le Marseillais a ravi à l’Amiénois (24’’80) le titre de champion de France, signant le 4e meilleur 50m dos de sa carrière (le meilleur depuis 2011). Depuis l’arrêt du port des combinaisons, personne n’a jamais nagé aussi vite sur la distance. Mais cela n’est pas suffisant pour ravir complétement celui qui a aussi été sacré sur 100m dos, avec un temps qui ne lui a pas convenu (53’’73).
« Ça fait plaisir. Ça laisse encore un peu de regrets par rapport au 100m mais je suis quand même content d’avoir fait un bon 50m et d’avoir pris du plaisir sur cette course, avoue Lacourt. Sur le 100m, j’avais peut-être l’envie de trop bien faire, d’aller chercher un chrono. Ce n’est pas mal, je suis rapide et il y a quelque chose de bien à faire sur le 100m cet été car c’est l’épreuve la plus difficile pour moi. Sur 50m je suis toujours à l’aise et je sais que si je suis très rapide sur 100m, je le serai sur 50m. » Pour Stravius aussi, l’heure est à la satisfaction, mais avec le regard déjà tourné vers les championnats d’Europe de Berlin (13-24 août) : « C’est bon pour Berlin, on est dedans, dans le vrai. Plus la semaine va passer et mieux ce sera. On espère rééditer ces deux premières places à Berlin, mais je ne sais pas dans quel ordre. »
Duel Manaudou-Agnel attendu sur 100m
L’autre gros coup du jour est à mettre à l’actif de Florent Manaudou, impérial sur 50m nage libre et auteur de la 2e meilleure performance mondiale de la saison, en 21’’70. Un chrono d’autant plus impressionnant que le champion olympique de la distance s’est fixé comme objectif le 100m, dont les séries auront lieu ce vendredi. « C’est appréciable de voir ça sur le tableau d’affichage, même si je sais que je suis encore loin de mon temps car entre 21’’7 et 21’’3 il y a un gouffre. Ça reflète ce que j’ai fait à l’entraînement, souligne Manaudou. Je n’ai pas beaucoup bossé le 50m donc c’est bien quand même. »
Romain Barnier, coach de Manaudou, attend d’ailleurs son élève au tournant sur le 100m, même s’il reconnaît que la concurrence sera rude. « Le plus important sur ces deux jours, c’est d’apprendre car il n’a encore jamais fait la finale des championnats de France. Il faut qu’il soit dans l’exercice de se livrer et de prendre des informations, car avoir de l’expérience sur un 100m, ça prend un peu de temps. » Face à lui, Manaudou aura en plus un Yannick Agnel revanchard après son 1’45’’63 sur 200m. « J’ai tenté, je suis parti un peu trop vite. Je pense que c’est dû à un manque de fraicheur, analyse l’ancien Niçois. En plein milieu d’une préparation, c’est difficile de faire un temps olympique. Je manque d’endurance mais ce n’est pas forcément gênant pour le 100m de vendredi. Je vais récupérer et bien me préparer. » Ça promet !
A lire aussi :
>> Lacourt, champion sans éclat
>> Agnel prépare l’avenir
>> Pellerin : « Le dossier est bouclé »