RMC Sport

Lacourt : « Je ne vais pas me laisser faire »

Camille Lacourt

Camille Lacourt - -

Huit mois après son échec aux JO de Londres, Camille Lacourt participe à compter de ce mardi aux Championnats de France de Rennes, qualificatifs pour les Mondiaux de Barcelone. Très remonté, le Marseillais veut retrouver son leadership sur 50 et 100m dos, aux dépens de Jérémy Stravius.

Camille, la 4ème place aux Jeux est-elle digérée ou pas ?

Oui, même si je pense que ce sera toujours une cicatrice. C’est du passé, on ne peut rien y faire donc autant essayer d’analyser cet échec et essayer d’avancer pour devenir plus fort. C’est ce que j’essaye de faire. Il m’a fallu du temps et maintenant, je peux en parler sans problème. J’ai simplement attendu et j’ai surtout profité des heureux évènements (en particulier la naissance de sa fille, ndlr) qui me sont arrivés pendant la période où j’ai arrêté de nager. On doit passer à autre chose et viser autre chose, si possible quelque chose qui nous fait rêver.

Malgré une reprise tardive, vous réalisez tout de même un bon début de saison avec des chronos encourageants…

Oui, c’est bien. C’est arrivé vite même si cela a été très dur pendant 3 semaines. Maintenant, je suis revenu dans la routine et dans le groupe. Je pensais que cela allait prendre plus de temps donc je suis assez content. A Nancy (en février dernier), je fais quand même 2 beaux temps sur 50 et 100 m dos. En deux mois, c’est assez satisfaisant donc maintenant, il n’y a plus qu’à se qualifier pour les Championnats du monde où dans quelques mois, je suis sûr que je serai à 100 %

Est-ce dur de revenir après une coupure aussi longue ?

Non, j’étais plutôt impatient de revenir puisque j’avais vraiment envie de retourner dans l’eau et de refaire du sport. J’aurais repris plutôt encore si je n’avais pas été blessé à l’oreille donc c’était comme une rentrée d’école.

Vous êtes co-champion du monde avec Jérémy Stravius mais ces derniers temps, il semble avoir repris l’ascendant : comment vivez-vous cette concurrence-là ?

Ouais, enfin, restons tranquille, le patron, il n’a gagné qu’une fois (rires). C’est vrai qu’aujourd’hui, il est plus en forme que moi mais je ne vais pas me laisser faire pour autant. C’est positif pour l’un comme pour l’autre. Cela nous fait nager toujours plus vite, on est dans cette concurrence saine. Il y a beaucoup de respect entre nous. A chaque fois que l’on est aligné derrière le plot, c’est pour battre l’autre et c’est grâce à des adversaires comme cela que l’on progresse.

Craignez-vous l’explosion du jeune Florent Manaudou ?

Je ne suis pas dans le même groupe que lui donc ce n’est pas un souci. Je le gère comme avec Jérémy et je vois plus cela comme une chance d’affronter un mec avec un talent monstre, donc c’est génial. Florent est un nageur talentueux, il sait faire toutes les nages. On essaiera de se qualifier pour les Championnats du monde pour faire de notre mieux là-bas.

A lire aussi :

 --> Muffat impatiente de nager.

--> Florent Manaudou, annonce étrange ..

--> Manaudou : le deuil

Le titre de l'encadré ici

Lacourt en colère contre la presse people|||

Actuellement en une de la presse people en raison de la naissance de son premier enfant avec l’ancienne Miss France, Valérie Bègue, Camille Lacourt n’apprécie guère cette exposition médiatique contrainte et forcée. « Je le vis très mal, souligne-t-il. C’est quelque chose que je déteste. Si je croise le photographe, il va passer un mauvais quart d’heure. C’est un vol de notre intimité ! Si on n’a jamais vendu de photos, ce n’est pas pour se retrouver sur des magazines comme cela ! Ce sont des gens qui n’ont pas de vie et qui vivent à travers la vie des people. Je leur crache dessus (rires). Tout le monde sait qu’on a eu un bébé, maintenant pas la peine de le mettre en couverture. Cela va un peu loin. Un conseil, il vaut mieux qu’ils soient bons, parce que si je les croise, je peux vite m’énerver. »