RMC Sport

Lacourt : « Tout à perdre à Dunkerque »

-

- - -

Le co-champion du monde du monde du 100m dos avec son compatriote Jérémy Stravius a fait le bilan sur sa préparation à moins de six mois des JO dans le TP Show, lundi, sur RMC. Les championnats de France, qui se dérouleront à partir du 18 mars à Dunkerque, l’inquiètent.

Camille, où en êtes-vous dans votre préparation ?

Tout va bien. L’entrainement se passe très bien. C’est la période la plus dure de l’année. On a de grosses phases de travail en ce moment. Mais tout se déroule parfaitement. Pourvu que ça dure jusqu’à cet été.

Vous avez largement dominé le meeting de Nancy il y a une semaine et notamment Jérémy Stravius, votre plus gros adversaire…

Revenir à la compétition après un gros stage en Martinique et être performant, c’est toujours important, surtout face à Jérémy contre qui il y a toujours un petit challenge. On a partagé de grandes émotions avec notre titre de champion du monde. C’était un peu spécial. Et ça donne de la confiance de toucher devant lui.

Malgré tout, il va falloir se qualifier pour Londres aux championnats de France de Dunkerque. Avez-vous peur de passer à côté de cet évènement ?

Il n’y aura pas de peur mais on a tout à perdre sur ces championnats de France. Notre rêve olympique peut s’envoler du jour au lendemain. C’est clairement une pression négative et il va falloir être vraiment bon pour se qualifier. Mais on a une certaine marge, avec Jérémy, qui devrait nous permettre de passer. A Londres, j’espère nager le 100m dos et le 200m. Ensuite, ce sera le meilleur dossiste qui s’alignera sur le 4x100 4 nages.

Que pensez-vous du retour de l’Australien Ian Thorpe, que vous pourriez affronter aux JO en même temps que Michael Phelps ?

J’espère pour la natation que Thorpe sera aux Jeux. C’est une légende de notre sport. Même si ça risque d’être difficile vu les temps qu’il fait actuellement. Il ne nage certainement pas pour les meilleures raisons, vu que c’est avant tout un retour économique. Phelps, c’est tout simplement un autre monde, il est monstrueux dans tellement de nages ! C’est inconcevable d’être aussi fort. C’est le meilleur nageur de tous les temps.