RMC Sport

Le retour des héros bleus

-

- - -

Les nageurs français ont été accueillis par une foule de journalistes et quelques fans ce lundi à leur retour de Shanghai. Après une semaine historique et dix médailles mondiales, les partenaires de Jérémy Stravius sont apparus radieux à l’aéroport de Roissy.

Ils sont arrivés sans leurs belles médailles autour du cou. Mais avec de larges sourires. Devant une nuée de journalistes et quelques grappes de supporters, les héros de Shanghai ont retrouvé le sol français, ce lundi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Un à un, les nageurs de l’équipe de France ont défilé devant les micros et les caméras massés à la sortie du Terminal 2E. Certains n’ont pas traîné pour sauter dans un nouvel avion, direction les vacances. Yannick Agnel, Frédérick Bousquet et Camille Muffat se sont ainsi envolé pour la Côte d’Azur. Camille Lacourt était, lui, déjà en route pour Bali, alors qu’Alain Bernard s’est accordé quelques jours supplémentaires en Chine. Au milieu de ce chassé-croisé, quelques Bleus ont tout de même pris le temps de commenter leur retour triomphal. « Il y a beaucoup de monde, sourit Jérémy Stravius, champion du monde du 100 m dos. C’est un super accueil. Le voyage a été un peu long. Douze heures de vol, ça fait mal. Mais je suis content d’être de retour en France. »

Henique : « Du mal à réaliser »

Une joie partagée par sa grande amie, Mélanie Henique, impressionnée par l’effervescence médiatique. « Je ne pensais pas voir autant de caméras face à moi, assure la médaillée de bronze sur 50 m papillon. Ça me touche vraiment beaucoup. C’est adorable que les gens soient venus nous voir. J’ai encore du mal à réaliser. Ça fait chaud au cœur. On va savourer ça. » Entouré par ses proches, la nageuse d’Amiens a vécu des retrouvailles intenses au moment où sa mère, submergée par l’émotion, s’est jetée dans ses bras. « Je t’aime ma fille, lui a-t-elle glissé à l’oreille. Je suis tellement fière de toi. Tu ne peux pas savoir ce que je ressens. » Dans un style plus sobre, Fabien Gilot est revenu sur la moisson historique glanée dans l’Oriental Sport Center. « Ça a été une très belle semaine, remarque le nageur de Marseille. On a ramené beaucoup de médailles (dix, dont deux en or, ndlr). On continue de progresser. Il y a de belles choses à préparer en vue des Jeux de Londres. » Un rendez-vous que les Bleus vont commencer à préparer dès la rentrée. Après quelques semaines de repos bien méritées.

Le titre de l'encadré ici

Stravius et Henique accueillis en héros à Amiens|||

Quatre-cent personnes se sont rassemblées lundi soir à Amiens pour féliciter Jérémy Stravius et Mélanie Henique, médaillés aux Mondiaux de Shanghai la semaine passée. Une cérémonie a été organisée en leur honneur au sein du club picard. Autour du bassin principal, mais aussi dans les gradins, une foule compacte a salué les deux héros. Après une conférence de presse,  « Jéjé » et « Mélane», toujours aussi complices, se sont prêtés avec le sourire au jeu des photos et des autographes. Avant de recevoir des fleurs et d’improviser un petit discours. Un court-métrage retraçant leurs exploits en Chine a également été diffusé devant une assemblée aux anges. Triple médaillé (une en or et deux en argent) et accessoirement entraîneur des jeunes pousses amiénoises, Stravius a été le plus sollicité. Le nouveau chouchou de la natation française a même dû s’éclipser quelques instants pour intervenir au 20h deTF1.  Vêtu d’un tee-shirt rouge de l’Amiens Métropole Natation, le champion du monde du 100m dos a présenté ses médailles à ses nombreux fans. Parmi eux, une petite fille, Léa, arborait un maillot floqué « Bravo Jérémy et Mélanie ». Des marques d’affection dont les nouvelles stars d’Amiens ont sans doute profité un bon moment. En milieu de soirée, la cérémonie ne semblait pas prête de se terminer.

A.J. et C.G.

Alexandre Jaquin avec Clara Chaskiel