RMC Sport

Leveaux : « Une petite bière en cachette ! »

Amaury Leveaux

Amaury Leveaux - -

Amaury Leveaux s’est qualifié ce jeudi pour la finale du 100m nage libre aux championnats d’Europe de Debrecen, en Hongrie. Déjà médaillé d’or sur 4x100m et d’argent sur 200m, il peut s’octroyer un petit écart…

Amaury, vous avez signé le meilleur temps des demi-finales (48’’52). Voilà qui fait de vous le favori pour le titre sur 100m nage libre…

Non, je ne suis ni champion olympique, ni champion du monde, ni champion d’Europe. On va voir. Je vais bien récupérer et bien manger. Je vais me faire masser par le kiné. Je vais aussi boire une petite bière en cachette parce que Christian (Donzé, le directeur technique national, ndlr) ne veut pas ! (rires)

Est-ce agréable de réaliser de telles courses ?

Ce qui est agréable, c’est surtout que je ne me pose plus la question de savoir ce qu’il y a autour de moi. Je me focalise sur ce que je sais faire. Je savais que j’avais fait un bon relais dans le 100m. C’est bien, c’est cool.

Malgré la concurrence, vous semblez avoir un peu de marge sur vos concurrents…

Je ne sais pas comment ont nagé les autres. Je sais que j’ai nagé assez relâché. On va voir ça.

Que vous inspire Alain Bernard, lui aussi qualifié pour cette finale ?

Il m’a vachement enquiquiné pendant la période où il était devant. A chaque fois, lorsqu’il partait vite, il tuait la course. C’était dur. Je me calquais tout le temps sur lui. C’est un moteur pour tour le monde. Alain Bernard quoi !

Propos recueillis par Dominique Poulain, à Nice