Lochte avertit Phelps

- - -
C'est l'homme de ces championnats du monde. Ryan Lochte a décroché six titres mondiaux dans le petit bassin de Dubaï (100 4n, 200 4n, 400 4N, 200 nl, 200m dos, relais 4X100 4N), une médaille d'argent (relais 4X200) et battu deux record du monde (200 et 400 4N). Celui qui a été élu meilleur nageur US de l'année totalise 21 titres mondiaux et 34 médailles mondiales au total. C'est mieux qu'un certain Michael Phelps qui n'a « que » 27 médailles, mais 23 en or et toutes, sauf une, en grand bassin. « Je crois que c'est un message qu'il a envoyé à ses adversaires et à un en particulier : Michael Phelps, analyse Frédérick Bousquet qui le cotoie aux Etats Unis. Je pense que le message est bien envoyé là ! » Déjà l'été dernier, il avait survolé les championnats pan-pacifiques avec 6 médailles d'or contre 5 « seulement » pour Michael Phelps, absent à Dubaï.
Bousquet, comme tout le monde, est impressionné : « Trois courses dans la journée, trois titres sur des distances et des spécialités différentes... ça m'impressionne énormément. Et puis c'est le seul à battre des record du monde établis à l'époque des combinaisons en polyuréthane ».
A 26 ans, Ryan Lochte, surfeur et skateboardeur à ses heures perdues, basé à Gainsville en Floride, ne fait décidément rien comme les autres. « Il effectue sa préparation physique avec un athlète qui participe aux concours de "l'homme le plus fort du monde", raconte Bousquet. Dans son jardin il y a des pneus, des troncs d'arbres, des grosses pierres. Et il soulève tout ça. Au début il s'est souvent blessé mais aujourd’hui ça paye. Mais je pense que c'est quelque chose qui lui convient, ça ne peut pas marcher avec tout le monde. »
Les retrouvailles avec Phelps (ils sont bons amis hors des bassins) aux sélections US pour les mondiaux de Shanghai s'annoncent savoureuses !