RMC Sport

Lucas éteint la polémique

Philippe Lucas

Philippe Lucas - -

Critiqué pour son absence, ainsi que celle de ses nageurs, au stage de l’équipe de France à Tenerife, Philippe Lucas a répondu à ses détracteurs. Il invite tout le monde à garder son calme.

« Non, je ne l’ai pas lu l’Equipe. » Aveu sincère de Philippe Lucas. L’entraîneur d’Amaury Leveaux n’a pas eu le temps de lire la presse. Et donc, de prendre connaissance du début de polémique à son encontre. Arrivé dimanche soir avec son groupe de nageurs à Narbonne, qui restera sur place jusqu’au 21 avril), l’ancien mentor de Laure Manaudou s’est mis au travail très tôt lundi matin. Avant de relâcher un peu la pression en début de soirée, le temps de manger… et de s’expliquer sur sa non-présence au stage de l’équipe de France de natation à Tenerife (14-28 avril).

« J’ai vu le DTN (Christian Donzé, ndlr) aux championnats de France, confie-t-il. Je lui ai dit qu’aller là-bas ne me posait aucun problème. En revanche, j’avais avec moi deux nageuses étrangères qualifiées aux Jeux (la Marocaine Sara El Bakri et la Roumaine Camelia Potec, ndlr). J’ai demandé si elles pouvaient venir avec nous. Il m’a dit une mais pas deux. J’ai répondu que ce n’était pas possible. Je ne pouvais pas laisser deux filles que j’entraîne à l’année sur le bas-côté. »

Lucas : « Que Pellerin ne s’éparpille pas »

Et voilà Lucas et ses quatre nageurs qualifiés pour Londres (Leveaux, Pannier, Potec et El Bakri) du côté de Narbonne. Loin de la sortie acide de Fabrice Pellerin. « La DTN souhaitait faire un stage olympique collectif après les sélections de Dunkerque, lâchait dans l’Equipe l’entraîneur des Niçois Camille Muffat et Yannick Agnel. On nous dit que ce stage est hautement obligatoire. Mais certains n'y vont pas. J'en déduis que ces règles s'appliquent aux gentils, et qu'elles volent en éclats en fonction des personnalités. »

La réponse de Lucas ne tarde pas. « Oh, j’ai l’habitude. Je comprends que Fabrice puisse réagir comme ça. Ce qui aurait été bien, c’est qu’il m’appelle. Il n’aurait pas eu qu’un son de cloche. Je lui aurais expliqué la vérité. » D’autant qu’aller à Tenerife aurait vraiment arrangé les affaires de Lucas. « J’ai galéré pour trouver un stage. D’habitude, je vais toujours à Saint-Tropez, j’ai ma petite base là-bas. Les gens de Narbonne m’ont gentiment accueilli et m’ont mis dans de bonnes dispositions. Mais ça aurait été plus simple pour moi de rejoindre un encadrement organisé. » Et d’éviter ce genre de polémique ? Même pas touché Lucas. « Quand tu prépares les Jeux, il faut être calme, avance-t-il. Travailler dans la sérénité. Fabrice a Muffat qui peut être double champion olympique, Agnel qui peut être champion olympique. Alors qu’il ne s’éparpille pas et qu’il fasse son travail comme il sait le faire. » Fin de la polémique.

A.D avec P.Ta