Lucas privé de J.O ?

Lucas privé de JO ? - -
Philippe Lucas ne fait pas partie du collectif olympique d’entraineurs. Ce collectif réunit tous les entraineurs ayant un nageur français susceptible de se qualifier aux JO. Lucas pourrait alors ne pas avoir d’accréditation pour les prochains Jeux Olympiques, et donc ne pas pouvoir être au bord du bassin avec ses nageurs.
La Fédération Française de Natation reproche à l’ex-entraineur de Laure Manaudou son absence aux réunions auxquelles il était pourtant convié, notamment une réunion en baie de Somme où tous les entraineurs étaient présents. « La fédération française de natation a invité tous les entraîneurs du collectif olympique, qu’ils soient entraîneurs du pôle France ou entraîneurs associés. Mr Philippe Lucas n’a pas daigné répondre à notre invitation, ce que je ne peux que regretter » affirme le Président de la fédération française de natation Francis Luyce. Il explique par ailleurs que « personne n’a jamais mis en cause les qualités de Philippe Lucas » mais regrette la façon dont ce dernier s’exprime envers la fédération. Francis Luyce nuance tout de même la décision prise affirmant que « la porte n’est pas fermé » mais reste tout de même sceptique. « Je m’interroge de savoir aujourd’hui si dans le temps de réflexion qu’il se donne, il serait prêt à envisager de rejoindre cet esprit olympique ».
Mais pour le principal intéressé dans cette affaire Philippe Lucas, la donne a changé depuis peu de temps. « Quand j’entraînais Laure Manaudou, je n’allais pas aux réunions et il n’y avait pas de problème » lance-t-il, un brun agacé. D’ailleurs il estime n’avoir à faire « qu’à des gens qui veulent régler leurs comptes. Mais ce n’est pas grave, j’ai l’habitude ». Car la menace de ne pas pouvoir aller aux Jeux Olympiques ne lui fait pas peur. « Si je dois payer mes billets d’avion, mes hôtels et me débrouiller pour avoir une accréditation, je le ferai » prévient-il. Car visiblement, la Fédération française de natation ne fait pas peur à Philippe Lucas, loin de là. « S’ils veulent aller au bras de fer avec moi, il n’y a pas de problème. La guerre c’est mon métier. Ce sont eux qui craqueront avant moi ».
Une mésaventure qui est déjà arrivé en 2003, pour les premiers championnats du monde de Laure Manaudou à Barcelone. Philippe Lucas y avait déjà été privé d’accréditation et avait du rester dans les tribunes. La nageuse française s’en était d’ailleurs plainte à l’époque.Tout cela n’est pas définitif. La Fédération peut encore l’ajouter à la liste, mais attend certainement un geste de la part de l’entraineur français, qui s’est toujours mis en marge de la fédération.