
Luyce : « Et maintenant les Américains… »

- - -
Francis Luyce, quel est votre sentiment après la belle moisson réalisée à Rijeka par l’équipe de France ?
Nous sommes pleinement satisfaits. Au-delà des titres et des vingt médailles, nous voulions consolider la place de la natation française dans la hiérarchie européenne. Nous sommes aujourd’hui deuxième nation classée. Un grand coup de chapeau à Amaury Leveaux et à tous ces nageurs qui sont aujourd’hui dans un collectif ô combien important. Ça nous conforte dans l’idée que la natation française tend vers l’excellence. Elle a brillé à Pékin mais envisage de le faire encore plus à Londres en 2012. Nous nous préparons également à prendre la revanche du 4x100. Et notamment les relayeurs qui ont réalisé un magnifique, exceptionnel et extraordinaire record du monde. C’est inespéré et ahurissant. Je voudrais avoir aujourd’hui le sentiment des Américains sur ce que viennent de réaliser les Français.
D’autant que la médaille d’argent du relais avait un gout amer…
La déception est complètement oubliée. On ne parle plus du passé mais de l’avenir. Pour une fois nous sommes dans la capacité d’avoir une finale en France du niveau des finales américaines. Ces garçons sont des rivaux des Américains. C’est à souligner, non pas avec outrecuidance, mais tout simplement pour dire que nous sommes sur la bonne voie. Il faut garder cet esprit inculqué au niveau du label respect, humilité, partage. J’y ajoute aujourd’hui la confiance.
La natation va tellement bien que des nageurs comme Manaudou ou Bernard ne passent pas les séries en raison des histoires de quota…
On ne prête qu’aux riches. La natation française est sans doute la meilleure européenne, si ce n’est la meilleure. Le nouveau DTN devra remettre tout cela sur les rails pour ne pas confondre vitesse et précipitation et pour comprendre qu’il reste beaucoup de chemin d’ici Londres 2012. Mais la natation française peut devenir l’un des plus beaux joyaux du sport français. Et c’est mérité pour ceux qui ont travaillé et toujours cru en l’étoile filante de la natation française.
N’y a-t-il pas une banalisation devant l’enchaînement des records du monde battus ?
L’arrivée des combinaisons l’explique en partie. Mais ça doit être régulé. On ne peut plus aller de l’avant à l’aveugle. Je persiste à dire que l’amélioration des performances est due à la qualité de ceux qui les produisent. L’arrivée des combinaisons n’est pas la seule raison qui expliquerait la banalisation des records.