RMC Sport

Manaudou, c’est vraiment fini

A 22 ans, la star de la natation française sort défintivement des bassins

A 22 ans, la star de la natation française sort défintivement des bassins - -

Laure Manaudou annonce ce vendredi au quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France qu’elle met un terme définitif à sa carrière, à 22 ans.

Laure Manaudou ne reviendra pas. La plus grande nageuse française, qui s’était octroyée une pause en janvier dernier, quelques mois après le fiasco des JO de Pékin, a décidé de sortir définitivement de l’eau. « C'est décidé. J'arrête, annonce-t-elle ce vendredi dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France. Cela n'a pas été une décision facile à prendre. Elle s'est imposée à moi petit à petit. Ce n'est pas un coup de tête. Tout cela a mûri doucement. »

A bientôt 23 ans (le 3 octobre), la première championne olympique de l’histoire de la natation tricolore (sur 400 m à Athènes en 2004) est tout simplement passée à autre chose. « Depuis janvier, j'ai appris à prendre soin de moi, je profite de la vie que j'ai pas eue avant, explique-t-elle. C'est bête, mais prendre le temps de me maquiller ou de me coiffer, ce sont des choses que je ne pouvais quasiment pas faire quand je nageais deux fois par jour. Il y a aussi la pression médiatique. Quoi que je fasse, je suis toujours épiée. »

Laure Manaudou confie que l’envie s’est envolée en même temps que sa relation avec Philippe Lucas volait en éclats, en mai 2007, au sortir de Mondiaux de Melbourne exceptionnels (cinq médailles, dont deux d’or et un record du monde). « J'ai continué parce qu'il y avait la perspective des Jeux de Pékin. J'ai réalisé plus tard que c'était à ce moment-là que j'avais perdu le plaisir de nager. Après, tout est moins magique, tout est plus compliqué. »

Entre changements d’entraîneurs et d’environnement, la nageuse de Melun n’aura finalement jamais trouvé les conditions indispensables pour briller en Chine, où elle n’avait pris que la septième place du 100 m dos et la huitième et dernière place du 400 m nage libre. Un échec cuisant qui laissait planer de gros doutes sur la suite de sa carrière. Des doutes désormais confirmés. Et la suite ? A l’affiche depuis dix jours du film Le coach, Laure Manaudou ne veut pas se précipiter. « J'ai tout le temps de réfléchir à mon futur. »

S.C.