Manaudou dans l’impasse

Laure Manaudou - -
C’est désormais officiel. Laure Manaudou devra faire une croix sur les championnats du monde Shanghai. RMC Sport vous annonçait la semaine dernière que la Française ne pouvait pas nager de compétition internationale jusqu’au 5 juillet. Le règlement DC 5.5.2 précise en effet qu’un nageur qui a indiqué à la FINA un arrêt de la nation ne « peut reprendre la compétition à moins qu’il ou elle l’ait notifié au moins neuf mois avant son retour à la compétition ». Une missive envoyée par Laure Manaudou le 5 octobre.
Le DTN Christian Donzé avait émis un doute quant à l’application de cette règle au niveau national et comme il l’a indiqué dans Dream Team Café, samedi, il avait l’intention de demander une confirmation écrite de la FINA. Contacté par RMC Sport, la FINA nous a répondu ce lundi et a indiqué que cette règle s’appliquait aux compétitions internationales et nationales.
Les Mondiaux s’éloignent un peu plus
Pas possible donc de participer aux championnats de France en mars. Les Mondiaux de Shanghai commencent le 24 juillet, mais elle n’aura pas fait les minimas aux France. Or une qualification passe obligatoirement et uniquement par les « France » de Strasbourg. Le vol en Chine s’éloigne un peu plus à moins que la jeune maman ne bénéficie d’une dérogation pour pouvoir faire les minimas en dix jours… sans passer par les championnats de France. Obscur et surtout trop tôt pour en parler.
Concernant la première nageuse française championne Olympique à Athènes en 2004, Christian Donzé insiste pour le moment sur le fait que Manaudou n’a communiqué que sur son retour à la natation. Pas à la compétition. Sur ce point, le fait que la nageuse ait écrit à la FINA prouve que ses intentions sont bien de revenir à la compétition. Autour de la nageuse, il se murmure d’ailleurs qu’elle avait fait des mondiaux de Shanghai son objectif. Il faut croire qu’elle ne maîtrise pas toutes les subtilités du règlement.