RMC Sport

Manaudou : « J’ai du mal à me remettre de Pékin »

-

- - -

La nageuse effectue son grand retour après le fiasco des Jeux olympiques aux championnats de France en petit bassin, ce week-end à Angers.

Laure Manaudou, c’est finalement une surprise de vous voir aux championnats de France ?
Non pas vraiment, je savais que j’avais envie de les faire depuis un petit bout de temps. J’avais un mois de retard dans ma préparation, avec le déménagement. J’ai préféré attendre avant de prendre ma décision. En fait, je n’avais pas envie de couper avec la compétition, et je voulais aussi être avec le groupe de Marseille. Ça se passe bien à l’entrainement. Quand j’étais à Mulhouse je voyais qu’ils étaient très soudés. Je veux voir ça de l’intérieur. J’ai envie de faire le 200 mètres dos et d’autres course mais on va décider ça avec Romain (Barnier, son entraineur).

Ressentez-vous de la pression ?
Il y a toujours du stress parce que les gens m’attendent même si je n’ai rien fait à Pékin.
J’ai du mal à me remettre de ce qui s’est passé cet été. Je sens qu’on me juge. On se demande comment je vais rebondir. J’essaie de ne pas faire attention mais c’est difficile.

Vous êtes toujours la star de la natation française mais celle qui va le plus vite aujourd’hui sur votre distance fétiche du 400m nage libre, c’est Coralie Balmy. Qu’en pensez-vous ?
Tant mieux pour elle. Je l’ai été de 2004 à 2007, c’est son tour. Elle va voir que c’est difficile d’être leader, qu’il va y avoir de l’attente au niveau des médias et du public. On va souvent la comparer à moi, ce qui n’est pas forcément bien. Je n’ai pas de conseil à lui donner parce qu’elle a réussi ses Jeux (ndlr : 4e). C’est une nageuse de niveau mondial, et elle sait qu’elle fait partie des meilleures. On fait à peu près les mêmes temps, on va voir ce que ça va donner…

La rédaction - Julien Richard