RMC Sport

Manaudou n’ira pas à Berlin

L’information était dans l’air. Elle est désormais confirmée, Laure Manaudou ne fera pas sa rentrée cette saison lors la 7e étape de la Coupe du monde en petit bassin, à Berlin, les 15 et 16 novembre prochains.

En fait, la nageuse du Cercle des nageurs de Marseille ne fera pas sa rentrée sportive à Berlin mais à Saint-Dizier, aux mêmes dates que l’épreuve de la Coupe du monde en petit bassin en Allemagne. La décision a été rendue publique à l'issue d'une réunion à Paris entre le directeur du Cercle des nageurs de Marseille, Jean-François Salessy, et le Directeur technique national (DTN), Claude Fauquet. Une décision motivée par la volonté des nageurs français de ne pas se rendre à Berlin sans leur coach, Romain Barnier.

En effet, ce dernier n’est pas, depuis les JO de Sydney en 2000, dans les petits papiers de Claude Fauquet… à tel point que le DTN ne souhaitait pas le voir accompagner Laure Manaudou et consorts en Allemagne. La relation, très tendue ces derniers mois entre les deux hommes, devrait, selon Jean-François Salessy, se décanter favorablement. « Il y a entre eux un passif et des conceptions discordantes sur le fonctionnement avec les nageurs. Mais d'après de ce que j'ai entendu, j'imagine très bien une réconciliation. Et il est possible que Romain (Barnier) soit présent lors des prochains regroupements de l'équipe de France », a avancé le directeur du Cercle des nageurs de Marseille.

La réaction de Paul Lecchia (président du Cercle des Nageurs de Marseille) : « Nous n’irons pas à Berlin parce que Romain Barnier veut voir tous ses nageurs à Saint-Dizier. Mais j’espère que pour le championnat d’Europe, Claude Fauquet prendra Romain Barnier. Cela coule de source. Les nageurs du Cercle méritent d’avoir leur entraîneur principal à leurs côtés dans de telles circonstances. »

La rédaction