RMC Sport

Marseille, succès et inimitiés

-

- - -

Avec quatre médailles dont le titre de Camille Lacourt sur 100 m dos, les nageurs du Cercle des Nageurs de Marseillais ont réussi un excellent début de compétition. Même si leur comportement attise quelques critiques.

Ne leur parlez surtout pas de groupe dans le groupe ! Encore moins de clan. William Meynard, Fabien Gilot, Camille Lacourt, Frédérick Bousquet, Angela Tavernier sont tous licenciés au Cercle des Nageurs de Marseille. Et à les voir arriver ensemble à la piscine, on pourrait aisément penser que la joyeuse équipe fait bande à part. « On paraît fermés de l'extérieur, mais on est à la cool, se défend Camille Lacourt, champion d'Europe du 100 m dos et finaliste ce jeudi sur le 50 m dos. D'ailleurs, on aime se dire qu'on fait de la piscine et pas de la natation. » « Il faut également voir l'envers du décor notamment à table avec les autres, répond en écho l'entraîneur Romain Barnier. Il y a quatre ans, ils avaient la même attitude. Les résultats ont fait qu'on y prête encore plus attention. »

Il faut dire que le sacre de Camille Lacourt, le premier de Romain Barnier, jette un nouveau coup de projecteur sur le CNM. « C'est la marque de tout un staff », reprend le technicien. Et quand on le questionne sur sa méthode l'entraîneur de 34 ans lâche : « Etre au sérieux sans se prendre au sérieux. » Un véritable slogan de publicité. Car derrière les sourires, on imagine que Romain Barnier apprécie à sa juste valeur les bons résultats de ses nageurs. Souvent critiqué pour son manque de succès, il a par ailleurs eu du mal avec certains coachs avec qui il a dû partager l'affiche à Marseille. Denis Auguin, viré pour… incompétence, et Maxime Cornillier, qui attaque le club aux Prud'hommes, en savent quelques chose. « Tant pis si les gens sont dérangés parce que notre méthode est un peu différente », se défend le principal intéressé.

« On n’est pas là pour rigoler »

Toujours est-il que du côté des nageurs, la recette a du bon. « On s'entraîne tous les jours pour être les meilleurs, mais surtout pour donner le meilleur de nous-mêmes dans une bonne ambiance », déclare Camille Lacourt. Quant à son partenaire Fabien Gilot médaillé d’argent dans le relais 4X100 m NL, il insiste sur une notion de collectif insufflé par leur entraîneur. « Je ne me vois pas aller à la piscine sans mes coéquipiers. Je m'embêterais. C'est la philosophie de Romain. Et aujourd'hui, j'y crois peut-être encore plus que lui. » Et le champion de France du 100 m d'avancer en conclusion une tentative d'explication sur les « accusations » de clan. « On ne se coupe pas du reste de l'équipe de France. Quand on arrive à la piscine, c'est pour bosser. On ne vient pas pour rigoler. »

Pierrick Taisne à Budapest