RMC Sport

Meynard et Gilot c’est bon

William Meynard et Fabien Gilot

William Meynard et Fabien Gilot - -

La France aura deux représentants en finale du 100m nage libre demain dans la piscine de l’Oriental sport Center de Shanghai, comme il y a deux ans à Rome. Meilleur temps du matin, William Meynard a remporté sa demi-finale en 48’’25 (troisième temps): « La place en finale est assurée s'est réjoui Meynard. Je suis vraiment très heureux. J’ai fait l’essentiel. J’ai fait la même course que ce matin. Je voulais nager à fond, j’ai vu que ça n’avait trop forcé devant, je me suis laissé nager. C’est ouvert mais je vais me reposer pour demain. Je n’appréhende pas trop. Je suis à trente centièmes du titre.

Fabien Gilot passe aussi. Le Marseillais est passé tout près de la sortie. Il finit 5e de la course mais avec le 8e temps des demies (48’’46): « Ça a été chaud, c’est très serré. Tout le monde coince et se crispe. C’est le 100m. L’essentiel a été assuré avec un couloir demain après-midi. Il peut y avoir de belles surprises, ça va être très serré. Comment j’imagine la finale ? Tout le monde sera encore aligné dans les dix derniers mètres. Il n’y aura personne devant et les huit mecs alignés. Ça va se jouer à la touche. C’est peut-être une bonne chose d’être à l’extérieur avec la course qu’il va y avoir demain. On en reparlera demain. Magnussen est fort mais battable. Je ne le trouve pas impressionnant même si c’est pas mal du tout ce qu’il vient de faire. »

C’est l’Australien James Magnussen qui a été le lauréat de la première demi-finale. Celui qu’on surnomme « Maggie » a été le plus rapide des 16 engagés. Il a nagé l’aller-retour en 47’’90 grâce à un deuxième 50m ultra-rapide. Il devance l’Américain Nathan Adrian (48’’05) et le Brésilien Cesar Cielo (48’’34). Tous les trois participeront à la finale demain.

Après le bronze sur 4x100m nage libre et l’argent sur 200m nage libre, Michael Phelps a remporté son premier or dans ces Mondiaux, ,ce mercredi, à l’occasion du 200m papillon. Le nageur de Baltimore a ciselé son 5e or planétaire sur cette distance. Il enlève sa course en 1’53’’34. il devance le Japonais Takeshi Matsuda (1’54’’01) et le Chinois Wu Peng (1’54’’67). Phelps s'est ensuite qualifié pour la finale du 200m 4 nages.