RMC Sport

Meynard perpétue la tradition

William Meynard

William Meynard - -

Le Marseillais a décroché le bronze sur 100 mètres nage libre, ce jeudi, au prix d’un superbe finish. Depuis 2008, les Français ont pris place sur tous les podiums mondiaux de la distance reine. Prometteur à un an des Jeux Olympiques de Londres.

William Meynard a bien fait de ne pas sécher les Mondiaux. « J’aurais préféré être au Tomorrowland, un festival de musique où il y a tous les plus grands DJ’s de la planète (qui s’est déroulé à Boom en Belgique le week-end dernier) au lieu de faire le championnat du monde (rires) ! Ça a un petit goût amer », a-t-il déclaré dans un fou rire général. Le Marseillais avait des raisons d’être de bonne humeur après l’épreuve reine des Mondiaux le 100 mètres nage libre.

Derrière l’intouchable Australien James Magnussen (47''63) et le Canadien Brent Hayden (47''95), Meynard (48''00) a arraché le podium au nez et à la barbe du champion en titre et recordman du monde, le Brésilien Cesar Cielo (48''01). « Je l’ai fait au feeling. Cesar est parti vite, je n’ai pas vu Magnussen… J’ai vécu le moment présent mais je flottais un peu sur mon nuage. En chambre d’appel, je rigolais. Je me suis dit : “tu vis le meilleur moment de ta vie, vis-le, ne le subis pas“. A l’arrivée, j’ai fermé les yeux et je me suis dit : “médaille ou pas médaille ?“ ça l’a fait, je bats Cesar. » Une vraie performance puisque c’est la première fois depuis les JO de Pékin (3ème ex-aeco) que le Brésilien ne monte pas sur un podium international sur 100m.

Meynard : « Ça promet de grandes choses »

Le bronze perpétue la tradition française de briller sur la distance reine. Depuis l’or olympique d’Alain Bernard à Pékin en 2008, il y a toujours eu un Bleu présent sur un podium mondial. Alain Bernard (argent aux Mondiaux de 2009, or aux championnats d’Europe en 2010), Frédérick Bousquet (bronze en 2009), William Meynard (bronze en 2010) et même Fabien Gilot (vice-champion du monde en petit bassin à Dubaï) se sont succédé sur les podiums. De quoi nourrir de grandes ambitions pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. « Ça promet de grandes choses pour l’an prochain, annonce d’ailleurs Meynard. Je n’ai commencé l’entraînement qu’en janvier, il me reste beaucoup de choses à exploiter. »

Cinquième de l’épreuve, Fabien Gilot, gêné par une blessure à l’apophyse après un plongeon de quatre mètres l’année dernière, relativise sa déception. « Je suis content car des choses se sont mises en place. Finir à un dixième du podium après une saison compliquée, c’est bien, a déclaré le Marseillais. Il me tarde d’en finir avec cette blessure et d’attaquer la saison prochaine. Je vais bien me remettre de tout ça. » Il faudra bien deux Français en pleine forme la saison prochaine pour stopper l’hégémonie naissante de James Magnussen. L’Australien est devenu champion du monde ce jeudi en nageant le deuxième 100m le plus rapide (47’’63) de l'histoire hors combinaisons derrière son propre chrono de 47’’49 réalisé au départ du relais 4x100 dimanche.