RMC Sport

Mondiaux 2013 - Le 4x100m, une stratégie en question

Jérémy Stravius en pole pour le relais ?

Jérémy Stravius en pole pour le relais ? - -

Médaillé d’argent aux JO de Pékin et surtout d’or à Londres l’an passé, le relais français sera une nouvelle fois très attendu dimanche lors des Mondiaux de Barcelone. Mais les candidats sont si nombreux que le mystère reste entier sur sa composition. Explications.

Quels nageurs sont candidats pour le relais 4x100m ?

Huit nageurs français peuvent potentiellement être sélectionnés pour disputer les séries et (ou) la finale du relais 4x100m. Tous présents à Barcelone, ils ont réalisé les huit meilleurs temps de l’année sur 100m. Il s’agit de Florent Manaudou (48’’41), Jérémy Stravius (48’’53), William Meynard (48’’53), Yannick Agnel (48’’62), Fabien Gilot (48’’74), Amaury Leveaux (49’’18), Grégory Mallet (49’’31) et Mehdy Matella (49’’39).

Pourquoi ce relais est-il un casse-tête ?

La « tradition française » veut que les deux premiers du 100m aux championnats de France soient « protégés » pour la finale. Cette année, à Rennes, Meynard s’est imposé devant Agnel. Problème, lors du meeting de Rome, Florent Manaudou a réalisé la meilleure performance française de l’année (48’’41). Or il n’était pas présent aux « France. » Quelques jours plus tard, c’est Jérémy Stravius qui affolait le chrono et égalait le 2e meilleur temps (48’’53) de Meynard. Difficile donc de savoir quelle sera la composition du relais en séries qui sera dévoilée ce samedi en fin de journée. Seule certitude, Jérémy Stravius sera de la partie. « Je suis très content de faire partie de ce relais, a révélé ce vendredi le nageur d’Amiens. Mais on ne connait pas les compositions finales ni nos places dans le relais. » Fabien Gilot a lui aussi confié sur RMC : « Il y a de grandes chances pour que je fasse partie du relais. »

Un problème de riche ?

« On a une grosse richesse sur laquelle on va pouvoir s’appuyer. » Romain Barnier, l’entraîneur en chef des Bleus, est aux anges. Difficile, en effet, de trouver autant de candidats crédibles pour le relais 4x100. « On a un problème de riches, confirme Fabien Gilot, médaillé d’argent à Pékin en 2008 et d’or à Londres l’an passé. C’est la force d’une nation. On ne va pas s’en plaindre. On est en train de rattraper les Etats-Unis. Quoi qu’il arrive, on aura quatre nageurs très performants. »

Quelle stratégie adopter ?

Difficile d’imaginer deux équipes distinctes en séries et en finale. En gardant les quatre nageurs qui ont réalisé les meilleurs temps pour la finale, les Bleus prendraient le risque de passer à la trappe prématurément. Ils seraient contraints de se priver des champions olympiques, Fabien Gilot et Amaury Leveaux. Délicat. Jérémy Stravius, dans une forme étincelante cette année, et Florent Manaudou, auteur du meilleur chrono, pourraient être « protégés. » Même si le champion olympique du 50m sera aussi aligné sur 50m papillon ce dimanche, il envoie des signaux clairs à sa délégation. « Le relais est une chance de médaille plus importante que le 50m papillon, affirme le frère de Laure. Comme j’envisage d’être sur 100m l’année prochaine ou dans deux ans, cela peut me permettre de prendre mes repères. » A bon entendeur…

Les Bleus sont-ils favoris ?

Malgré le titre olympique conquis l’an passé à Londres par le quatuor Leveaux-Gilot-Lefert-Agnel, l’équipe de France n’est pas favorite de ce relais 4x100. Cette année, l’Australie emmenée par Magnussen et la Russie de Mozorov sont au-dessus du lot. Les Américains semblent aussi mieux armés. C’est donc en outsiders solides que les Tricolores abordent ce relais. Mais les Français inspirent toujours la crainte. Une preuve ? « Les Américains nous ont observés ce matin, raconte Romain Barnier. Ils ont laissé un observateur toute la matinée pour observer les prises de relais. Nous, de notre côté, on a pu faire la même chose même si je pense que la bataille est plus entre l’Australie et la Russie qu’avec les Etats-Unis dans les rankings. »

A lire aussi :

Bousquet avec son chrono dans les tribunes pour le relais 4x100m

Des retrouvailles assez tendues pour Agnel

Tout sur les Mondiaux de Barcelone