RMC Sport

Mondiaux – Bousquet revient par la grande porte

Frédérick Bousquet et Florent Manaudou

Frédérick Bousquet et Florent Manaudou - -

Troisième du 50m papillon ce lundi, Frédérick Bousquet a décroché la 2e médaille du clan français dans ces Mondiaux de Barcelone. Une performance de choix pour le nageur de Marseille (32 ans), qui signe sans doute l’un des derniers gros coups de sa carrière.

Les yeux étaient rivés sur le couloir numéro un, tout en haut. C’est finalement au six, presque plein centre, qu’un Français a mis dans le mille. Et pas celui que l’on attendait. Florent Manaudou hors du coup (8e), c’est Frédérick Bousquet qui a fait parler de lui en prenant une très jolie troisième place (23’’11). Une médaille de bronze un peu inespérée pour le nageur de Marseille, déjà tout heureux d’avoir décroché son billet pour la finale pour ce qui pourrait être un des derniers grand rendez-vous de sa riche carrière.

« Je nage pour la passion du sport et obtenir un résultat comme celui-là me satisfait complètement. Je suis juste très heureux d’être encore compétitif à ce niveau », avoue le Perpignanais de 32 ans. En laissant filer le train qui menait aux Jeux Olympiques de Londres l’an passé, Bousquet, quatrième sur la distance aux Mondiaux 2011, pensait peut-être ne jamais revenir dans la cour des grands. Surtout par la grande porte. « Il ne me reste pas dix ans de carrière. Tout ce que je peux prendre, je le prends avec beaucoup de bonheur, en laissant les aspects négatifs de côté, lance-t-il. J’étais déjà très satisfait d’être en finale. Je voulais prendre beaucoup de plaisir et c’est ce que j’ai fait ce soir. »

F.Manaudou : « On s’est aidé toute l’année »

Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, donc. Mais aussi, en cherchant bien, une petite pointe d’amertume, tant le Brésilien César Cielo, vainqueur en 23’’01 et ancien partenaire d’entraînement à Auburn (Etats-Unis), semblait à portée de tir. « J’ai plutôt l’habitude d’arriver pile sur le mur mais là je rajoute un mouvement à la fin et j’arrive "petit". Il y a dix centièmes à l’arrivée, j’ai l’impression qu’ils sont là mais c’est difficile. Je ne vais pas commencer à avoir des regrets parce que les deux dernières saisons ont été très difficiles, celle-ci aussi avec quelques blessures. Aujourd’hui, troisième c’est parfait. » 

Pour Florent Manaudou, le tableau est moins flatteur. « Un peu déçu » de sa course, terminée à la dernière place en 23’’35, le champion olympique du 50m nage libre partageait surtout le bonheur de son beau-frère. « Je savais que Fred avait les capacités de faire un podium, voire de gagner. J’étais à fond derrière lui, on s’est aidé toute l’année, souligne le Marseillais. C’est vraiment super pour lui, il ne lui reste peut-être plus beaucoup d’années à nager donc c’est bien de finir comme ça. »

A lire aussi :

Stravius : « Tous les feux sont au vert »

Agnel : « Je serai chaud patate »

Toute l’actu des Mondiaux de Barcelone

Alexandre Alain avec CG, JR et FG à Barcelone