Mondiaux de natation (100m dos): Lacourt file en finale, Stravius cale

Il n’y aura qu’un seul Français en finale du 100m dos, mardi à Kazan. Camille Lacourt n’a pas tremblé pour obtenir son billet puisque ses 52’’70 représentent le deuxième meilleur temps des demi-finales derrière Mitchell Larkin (52’38). Mieux, le nageur de Marseille réalise son chrono référence de la saison.
« Je suis ravi, ça fait du bien, a expliqué Lacourt au micro de RMC. Ça a été long : ça fait deux ans que je n’avais pas nagé vite. Ça fait du bien de voir que je suis parmi les meilleurs, que je vais pouvoir jouer un podium. Ça fait vraiment plaisir ». Il lui reste maintenant 24 heures pour récupérer même si le Français est déjà impatient : « J’ai hâte d’en découdre. Ça fait vraiment du bien de pouvoir montrer aux autres que je suis présent.
Stravius n’avait pas les jambes
Jérémy Stravius ne peut pas en dire autant. Co-champion du monde de la distance avec Lacourt en 2011, l’Amiénois avait réalisé le même temps que son compatriote en séries (53’’92). Mais alors que l’un a poussé l’accélérateur au tour suivant, l’autre a complètement craqué, finissant avec l’avant dernier temps des demi-finales (54’’54). « Le temps est malheureusement catastrophique, a-t-il reconnu. Dès le 50, je sens que je n’ai plus du tout de jambes… Pas de moyen de réagir. Les bras sont là et je ne finis qu’avec ça mais c’est dur : mon point fort devient mon point faible. »