RMC Sport

Mondiaux de natation: Bousquet, Manaudou et Muffat qualifiés

Frédérick Bousquet s'est qualifié pour les demi-finales.

Frédérick Bousquet s'est qualifié pour les demi-finales. - -

Florent Manaudou, Frédérick Bousquet, Camille Muffat et le relais 4x100 m nage libre messieurs ont réussi à se qualifier dimanche à Barcelone pour les demi-finales et finales de leurs courses.

Excellente matinée pour les nageurs français: Florent Manaudou et Frédérick Bousquet vont en demi-finales du 50 m papillon, le relais 4x100 m nage libre messieurs va en finale également, ainsi que Camille Muffat, pour la finale du 400 m nage libre.

Florent Manaudou a remporté dans la matinée sa série en 23.18, le troisième temps des engagés. Le Sud-Africain Roland Schoeman (23.02) a réussi le meilleur chrono. Dans la série la plus relevée, Bousquet a eu plus de mal (7e), et a dû se contenter du 13e temps général, en 23.49.

Mais le Français va monter en puissance. "Je suis content d’avoir évité le piège des séries et de rentrer dans ma course. Ce ne sont que des séries, il va falloir se remobiliser. Je savais que Schoeman allait nager vite, je savais qu’en restant au contact de Target, on était dedans", a-t-il expliqué à RMC Sport.

Coralie Balmy pas qualifiée

Le relais 4x100 m nage libre messieurs français, champion olympique en titre, s'est également qualifié pour la finale avec le 4e meilleur temps, dimanche. Les quatre relayeurs français (Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Grégory Mallet, et William Meynard) ont signé le deuxième temps de leur demi-finale (3:14.01), derrière la Russie (3:12.43).

Comme toutes les autres grandes nations, la France avait préservé ses principaux atouts pour la finale, prévue à 19h34 dimanche. Yannick Agnel, Florent Manaudou et Jérémy Stravius devraient ainsi intégrer le relais pour cette finale.

Camille Muffat, elle, s'est qualifiée pour la finale du 400 m nage libre. Championne olympique de la discipline, la Niçoise a géré sa course pour finir 2e de sa série en 4:05.53., le 6e meilleur chrono global. Le meilleur temps des séries a été réalisé par la jeune Américaine Katie Ledecky, 16 ans, championne olympique du 800 m nage libre.

L'autre Française engagée, Coralie Balmy, n'a pu se qualifier, n'obtenant que le 14e temps (4:10.70), assez loin de son record personnel. Les demi-finales sur 50 m papillon sont programmées dimanche à 18h37 et la finale du 4x100 m libre à 19h34.

A. G. avec AFP