Mondiaux de natation: les Bleus doivent "être présents dans les finales"

Richard Martinez - -
Richard Martinez, qu’attendez-vous de l’équipe de France dans ces Mondiaux de natation?
Surtout, qu’elle confirme les belles performances vues à l’occasion des championnats de France à Rennes. Pour nous, l’objectif est d’avoir le maximum de nageurs en finales et bien sûr, si on peut glaner quelques podiums… Mais avant tout, être présents dans les finales, c’est vraiment l’objectif de cette équipe, surtout en vue des Jeux olympiques de l’an prochain.
Beaucoup de nageurs parlent ce cette compétition comme d’un point de passage en vue des Jeux…
C’est un rendez-vous majeur avant tout, parce que les Jeux, quoi qu’on en dise, c’est l’an prochain et le chemin se fait en avançant. Je crois qu’il faut être dans le présent, même si on a déjà la tête un peu certainement sur l’année olympique. Mais il faut être capable de bien séparer les choses et vivre le moment présent, donc il ne va surtout pas falloir qu’ils cogitent dans l’optique de l’année prochaine. Il n’y a pas de sélections en jeu, hormis un podium mais cela situe la difficulté. On qualifiera certainement pour Tokyo, ce n’est pas encore fait, les médaillés de Gwangju.
Les nageurs sont déjà au courant ?
Oui, ils le savent, on a déjà évoqué le sujet avec eux.
Quand on regarde les rankings mondiaux cette saison, il n’y a que Mehdy Metella qui apparait dans un top 3 (2e sur 100m papillon)…
Oui. Après, la compétition reste la compétition. Les classements, ce n’est jamais respecté dans l’ordre, hormis pour ceux qui dominent vraiment leur spécialité et encore que… Il peut toujours y avoir de bonnes surprises. Il suffit de passer à côté de la compétition et que quelqu’un soit en très grande forme le jour de la compétition pour que les résultats s’inversent. Il ne faut pas être obnubilé par les rankings. Il faut d’abord afficher une bonne confiance par rapport à la préparation qu’on a connue toute l’année. Il faut aborder cette compétition avec l’espoir et se dire que l’on peut accrocher un podium. Après, on le fait ou on ne le fait pas, c’est un autre problème. Mais il faut avoir une vision assez positive et réaliste de l’enjeu et de la difficulté.
Le relais entre en lice dès ce dimanche. Il a été éliminé en séries l’an dernier aux Euro de Glasgow, il a une revanche à prendre ?
Déjà, le principal objectif est de ne pas revivre ce que l’on a vécu à Glasgow, donc d’arriver en finale. Et une fois en finale, y faire la meilleure prestation possible et surtout se qualifier pour les Jeux sur ce relais. On aura une année de plus et j’espère que d’ici là, les plus jeunes auront progressé et permettront à ce relais d’élever son niveau, en comptant sur les valeurs sures comme Mehdy (Metella). Mehdy et Clément (Mignon) ont manifesté le souhait de nager dès les séries le matin.