RMC Sport

Mondiaux de natation: les Bleus restent invincibles

-

- - AFP

Tenants des titres olympique, mondial et européen, les Bleus du relais 4x100m nage libre ont conservé leur couronne planétaire ce dimanche à Kazan. Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot, Jérémy Stravius se sont imposés en 3’10’’74 devant la Russie (3’11’’19) et l’Italie (3’12’’53). Plus tôt, Florent Manaudou s’était qualifié pour la finale du 50m papillon en égalent le record de France (22’’84).

18h52 - Gilot : ''Quelque chose de grand"

Fabien Gilot : « Ça nous a souri. Je suis content de nager 47’’08 tout seul parce qu’il y a deux ans, j’avais un peu profité de la vague de Morosov, aujourd’hui je le fais tout seul au milieu du couloir. En collectif on fait quelque chose de grand, en individuel moi aussi donc c’est une belle après-midi. »

18h46 - Manaudou : "Même si ça avait un peu moins de saveur..."

Florent Manaudou, sacré avec le 4x100m nl : "Le secret c’est qu’on sait comment gagner. On n’a pas la mauvaise envie de faire premiers, on est tout le temps détendus, tout le temps outsiders, tout le temps sur le côté du bassin et jamais au milieu. Ce soir, on savait que les Russes étaient favoris, en plus chez eux donc on savait qu’ils allaient avoir un peu la pression. Sans les Américains et les Australiens dans la finale, même si ça avait un peu moins de saveur à la fin, on arrive à être champions du monde et à garder notre titre donc c’est bien."

18h28 - Les Bleus sur le podium

Place à la remise des médaille : les Bleus se parent d'or, devant des Russes ultra déçus de leur médaille d'argent.

18h25 - Kamoun : "Sans Gilot, ce relais n'aurait pas été champion"

Sophie Kamoun, membre de la Dream Team RMC Sport, salue le rôle de Fabien Gilot : « C’est un nageur dont on parle parfois moins que les autres, moins que Manaudou ou Lacourt parce qu’il n’a pas gagné autant de courses en individuel. Mais il le dit lui-même : les relais ont toujours été une priorité pour lui, souvent au détriment de ses courses individuelles. Mais on peut dire que ce relais 4x100m, sans Fabien Gilot, n’aurait probablement pas été champion olympique et double champion du monde. »

18h18 - Gilot, capitaine énorme

Fabien Gilot, capitaine des Bleus, vient d'empocher sa 8e médaille mondiale grâce à ce relais... Avec un temps de 47''08 lancé.

18h15 - Les Russes têtes basses

L'argent de la défaite pour les Russes, énormes lors des séries ce matin, mais qui ont échoué devant leur public dans leur quête d'or mondial. Morosov a tout donné et a même du mal à marcher pour regagner le vestiaire.

18h13 - La pensée d'Agnel

Et dire qu'il manquait Yannick Agnel dans ce relais ! Blessé, le nageur a tweeté aussitôt pour féliciter ses coéquipiers.

18h10 - LES BLEUS CHAMPIONS DU MONDE

INVINCIBLES ! Même sous les clameurs du public qui encourageait le relais russe, les Bleus n'ont pas craqué : ils conservent leur titre mondial, avec un temps de 3'10''74. Ils devancent les Russes et les Italiens. Que retenir entre Manaudou qui a repris la tête dans le deuxième relais ou la coulée énorme de Stravius pour finir ? Peut-être le relais de Gilot, ENORME, comme souvent : 47''08, seul Morosov a fait mieux.

18h08 - A mi-course, les Bleus en tête

Les Bleus, bien lancés par Metella, ont pris un peu d'avance grâce à Manaudou. Encore deux relais : Gilot puis Stravius.

18h05 - Les relayeurs en place

Metella va lancer les Français, devant Manaudou, Gilot et Stravius pour finir.

18h03 - Bonnet : « Plein de promesses »

Malgré une 8e place du relais féminin sur 4x100m nl, Charlotte Bonnet estime que cette performance est encourageante. « C’est plein de promesses, résume la relayeuse. C’est un relais qui se construit, qui est nouveau : on est restées quatre ans sans relais 4x100m féminin en équipe de France. On a 20 ans de moyenne d’âge dans ce relais. On n’est pas encore au niveau des Australiennes ou des Américaines mais c’estencourageant. L’année prochaine, on espère que ça ira mieux. »

18h00 - Le relais 4x100m français en lice

Place à la dernière course du jour : le relais 4x100m nl masculin. Les Bleus, quatrième temps seulement des séries, sont champions olympiques, du monde et d'Europe en titre. Les Russes ont impressionné ce matin : en plus, ils sont à domicile. Les Américains, eux sont absents, éliminés en série.

17h56 - Kamoun relativise pour les Bleues

La dernière place du relais 4x100m féminin pour les Bleues, une performance à relativiser pour Sophie Kamoun, membre de la Dream Team RMC Sport : « Ce n’est pas une contre-performance de leur part mais ce relais a besoin de se construire avec le temps : on en reparlera dans quelques années. »

17h54 - LE TITRE POUR L'AUSTRALIE

Il n'y a pas eu photo : les Australiennes ont pris la tête dans le deuxième relais et ne l'ont plus lâchée. Nouveau record des championnats (encore un) avec un temps de 3'31''48. Deuxièmes, les Néerlandaises devancent les Américaines. Les Françaises terminent logiquement à la 8e et dernière place.

17h48 - Place au relais féminin

On a pris un peu de retard à Kazan mais les filles du relais 4x100m nl sont au bord du bassin. Les Françaises ont réalisé le 8e temps. Le relais tricolore sera composé de Charlotte Bonnet, Beryl Gastaldello, Cloé Hache et Anna Santamans.

17h44 - Peaty impressionne déjà

C'est allé très vite sur le 100m brasse : le Sud-Africain a battu le record des championnats dans la première demie... et se l'est fait chiper par le Britannique Adam Peaty, recordman du monde, dans la deuxième demie : 58''18.

17h36 - Demi-finales du 100m brasse

Les hommes sont en lice sur le 100m brasse : la finale aura lieu demain. Pas de Français puisque Perez-Dortona s'est fait sortir dès les séries.

17h31 - L'OR POUR LEDECKY

Katie Ledecky a pulvérisé la concurrence pour remporter l'or mondial sur 400m nl. Un chrono de 3'59''13, soit le nouveau record des championnats. Elle était tenante du titre depuis sa victoire à Barcelone. Rappelons que l'Américaine n'a que 18 ans... En grande habituée des podiums, elle sourit à peine. La Néerlandaise Sharon van Rouwendaal se pare d'argent, le bronze pour l'Australienne Jessica Ashwood.

-
- © AFP

17h25 - Finale du 400m F

L'occasion pour le camp français d'avoir une pensée émue pour Camille Muffat, disparue en mars dernier dans un accident d'hélicoptère. Elle avait décroché l'or olympique à Londres, sur cette distance. Pas de Française dans cette finale, Coralie Balmy ne s'étant pas qualifiée ce matin.

17h24 - Kamoun très optimiste

Pour Sophie Kamoun, membre de la Dream Team RMC Sport, s'il nage à ce niveau demain en finale, Florent Manaudou est quasiment sans rival sur 500m papillon : "Il faudra qu'il nage de la même façon en finale. Il va se retrouver au milieu, dans la peau du favori, ce qui ne lui est jamais arrivé sur une finale de 50m papillon. Mais avec la marge qu'il a aujourd'hui, il sait qu'en renageant le même chrono qu'il a fait aujourd'hui, il sera champion du monde."

17h20 - Manaudou zappe la presse

Pas de passage devant les médias pour Florent Manaudou : il faut dire qu'il a une très bonne excuse puisqu'il doit se préparer pour la finale du 4x100m nl, programmée à 18h03.

17h17 - Cielo passe de justesse

8e temps, Cesar Cielo accroche la dernière place en finale du 50m papillon : il sera là pour défendre son titre face à un Florent Manaudou en pleine forme. La finale aura lieu demain soir.

17h15 - Temps canon de Florent Manaudou !

Record de France de Bousquet égalé ! 22''84, c'est le temps de Florent Manaudou. C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Un départ moyen mais un coup de rein qui a laissé tout le monde sur place. Impressionnant. Il est le seul nageur des demies à être sous les 23''.

17h13 - Manaudou en lice

Place à la deuxième demi-finale, dans laquelle figure Florent Manaudou.

17h10 - Cielo seulement 5e de sa course...

Pas étincelant ce matin, le Brésilien a encore peiné en demie. Il confiait ce matin avoir mal à l'épaule. Avec 23''22, il risque bien de passer à la trappe sans pouvoir défendre son titre sur la distance. Santos (23''05) a remporté la première demie devant Cseh (23''06).

17h09 - Les demi-finales du 50m papillon

Avec en vedette, Florent Manaudou, meilleur temps du matin. Il figure dans la deuxième demie.

17h04 - Meilleur temps et record d'Europe pour Hosszu

La Hongroise Katinka Hosszu termine avec le meilleur temps des demies du 200m 4N : 2'06''84, c'est tout simplement le record d'Europe !

16h53 - Demi-finales du 200m 4N féminin

Là non plus, pas de Française... 

16h49 - Sun Yang sacré sur 400m nl

Sun Yang décroche le titre mondial sur 400m nl : 3'42''58 pour le Chinois, déjà sacré sur la distance à Barcelone en 2013. Le Britannique James Guy prend l'argent devant le Canadien Ryan Cochrane.

16h44 - C'est parti pour le 400m nl

Les hommes disputent la finale du 400m nl. Pas de Français en lice.

16h41 - RECORD DU MONDE !

Quelle performance ! Sarah Sjostrom vient de battre le record du monde du 100m papillon... dès les demi-finales, avec un chrono de 55''74. Elle avait déjà été la plus rapide ce matin en série. C'était l'Américaine Dana Vollmer qui détenait jusque là le record mondial (55''98). Autant vous dire que la Suédoise termine avec le meilleur temps des demies...

-
- © AFP

16h33 - Place au 100m pap féminin

Début des demi-finales du 100m papillon féminin. Pas de Françaises en lice puisque Marie Wattel et Beryl Gastaldello ont été éliminées dès les séries ce matin.

16h28 - Le programme de l'après-midi

16h32 : 100m papillon F - Demi-finales

16h42 : 400m nl H - Finale

16h53 : 200m 4N F - Demi-finales

17h07 : 50m pap H - Demi-finales

17h23 : 400m nl F - Finale

17h35 : 100m brasse H - Demi-finales

17h45 : 4x100m nl F - Finale

18h03 : 4x100m nl H - Finale

16h20 - Kamoun : ''On pouvait espérer un podium pour Balmy''

Sophie Kamoun, membre de la Dream Team RMC Sport, est déçue de la prestation de Coralie Balmy, éliminée dès les série du 400m NL ce matin : « C’est dommage, c’est une opportunité ratée pour Coralie qui, on le sait, est en fin de carrière. Il y avait deux places à prendre sur le podium, derrière Katie Ledecky, qui devrait survoler cette finale. Coralie est arrivée avec le 6e temps mondial, les 4e et 5e sur les bilans n’étant pas là... On pouvait espérer un podium… »

16h16 - Le relais féminin français reste inchangé

Huitième temps des séries (3’38’’35), le 4x100m féminin tricolore restera inchangé. Seront donc au départ : Charlotte Bonnet, Beryl Gastaldello, Cloé Hache et Anna Santamans. Finale à 17h45.

16h08 - Gilot : ''Restons vigilants''

En taulier du relais 4x100m français, Fabien Gilot sait que les Bleus sont la nation à abattre dans la discipline : « Ce qui est sûr, c’est que les autres nations ont envie de faire tomber la France car on gagne depuis plusieurs années, résume le nageur marseillais. Maintenant, c’est ce que je répète aux mecs : on peut vraiment faire premiers comme quatrièmes. On a un savoir-faire français aujourd’hui, une ossature solide. On a la chance d’avoir des jeunes talentueux qui rentrent et ça crée une mixité. Le relais n’est jamais composé des quatre même garçons donc c’est notre richesse. Maintenant, je ne pense pas que parce qu’on a gagné ces trois quatre dernières années, on est au-dessus du lot. Restons vigilants. On a conscience de nos qualités et on a aussi conscience qu’on peut finir quatrièmes. C’est notre force. »

15h52 - Le Brésil sera sans Cielo

Emprunté ce matin lors des séries du 50m papillon (il a terminé seulement 14e), Cesar Cielo ne participera pas à la finale du 4x100m NL : il se serait plaint d'une épaule.

15h45 - 4x100m (H) : Manaudou et Stravius avec Metella et Gilot pour la finale

La composition de l’équipe de France pour la finale du 4x100 mètres nage libre, ce dimanche aux Mondiaux de Kazan (18h03), est tombée. Sans surprise, Florent Manaudou et Jérémy Stravius remplacent Lorys Bourelly et Clément Mignon et seront alignés avec Mehdy Metella et Fabien Gilot. L’ordre sera le suivant : Metella, Manaudou, Gilot et Stravius.Ce sont donc les quatre même que lors de la victoire des Bleus aux championnats d'Europe l'été dernier. Pour rappel, les Bleus sont champions olympiques, du monde et d’Europe en titre.

12h00 – Reprise des hostilités à 16h30

C’est la pause à Kazan. Les nageurs qualifiés retrouveront le bassin à partir de 16h30. Au programme notamment, la demi-finale du 50m papillon à 17h07, avec Florent Manaudou, puis les finales des relais 4x100m féminin et masculin à 17h45 et 18h03.

11h44 – 4x100m nl : les Bleus qualifiés, pas les Américains 

Sans Florent Manaudou, ni Jérémy Stravius, les Bleus, champions olympiques, du monde et d’Europe en titre, se qualifient pour la finale du 4x100m nage libre avec le quatrième temps des séries (3’14’’53), dominées par les Russes (3’12’’46). Les Américains, vice-champions olympiques et du monde en titre, sont éliminés. Les Australiens ne seront pas non plus de la partie.

11h33 – 4x100m nl : les Français 3e de leur série

En 3’14’’53, Mehdy Metella, Lorys Bourelly, Fabien Gilot et Clément Mignon terminent troisième de leur série du 4x100m nage libre.

11h15 - 4x100m nl : les Bleues passent de justesse

Grâce au huitième temps des séries (3’38’’35), Charlotte Bonnet, Beryl Gastaldello, Cloé Hache et Anna Santamans se hissent en finale du 4x100m nage libre. Les Etats-Unis, l’Australie et les Pays-Bas ont signé les trois meilleurs temps.

10h58 – 100m brasse : Perez Dortona éliminé

Giacomo Perez Dortona n’a pas franchi le cap des séries du 100m brasse. Le Marseillais termine 24ème en 1mn00s80c. C’est le recordman du monde britannique Adam Peaty qui réalise le meilleur chrono ce matin en 58s52.

10h55 – Manaudou « prêt à faire » le relais

Après sa série victorieuse du 50m papillon, Florent Manaudou a confié qu’il se tenait à disposition pour une éventuelle finale du 4x100m nage libre, ce dimanche après-midi : « Je suis prêt à le faire. J’ai de très bonnes sensations. S’il y a besoin de moi je serai là. Ça dépend des mecs de ce matin. »

10h47 - Manaudou : « C’est pas mal »

Florent Manaudou, meilleur temps des séries du 50m papillon en 23’15 : « C’est pas mal. Ça n’a pas nagé très vite. Je m’attendais à beaucoup mieux. Il faut faire attention. Je sais qu’en demie, le 50m papillon est nagé très vite. »

10h47 – 400m nl : Balmy éliminée

Coralie Balmy n’a pas franchi le cap des séries du 400m nl. La Mulhousienne termine 14ème ce matin en 4mn09s68c. Loin de son meilleur chrono de la saison réalisé en juin à Rome (4mn05s26c). C’est l’Américaine détentrice des records du monde du 400, 800 et 1500m, Katie Ledecky qui a réalisé le meilleur temps en 4mn01s73. A noter la 3ème place ce matin de Sharon Van Rouwendaal (4mn05s02c), la Néerlandaise, entraînée à Narbonne par Philippe Lucas, qui a terminé lundi 2ème du 10km en eau libre remporté par la Française Aurélie Muller.

10h27 – 400m nl : Balmy seulement 6e de sa série

Coralie Balmy risque de rester sur la touche. La Française, championne d’Europe du 400m nl, s’est contentée de la sixième place sur sa série en 4’09’’68 et pourrait bien ne pas se hisser en finale.

9h58 – Manaudou meilleur temps des séries

Florent Manaudou se qualifie sans soucis pour les demies du 50m papillon, grâce au meilleur temps des séries en 23’15. Il s’agit de la 3ème performance mondiale de l’année derrière Nicholas Santos (22s90) et Cesar Cielo (23s11c). La 4ème performance de sa carrière sur ce 50m papillon à égalité avec son temps de la demi-finale de Barcelone (mondiaux 2013). Son record personnel date des championnats d’Europe de Berlin l’été dernier où il avait terminé 1er ex-aequo en 23s00. A Barcelone, Manaudou avait réalisé le 3ème temps des séries en 23s18, puis 23s15 en demi-finale (7ème temps des ½) et terminé 8ème de la finale remportée par Cielo (Bousquet avait remporté le bronze en 23s11c). Ce dimanche, le Brésilien s’est contenté du 14e chrono, qui lui suffit à composter son billet.

9h50 - 200m 4N : Grangeon éliminée, Hosszu bat le record d’Europe

Lara Grangeon n’a pas franchi le cap des séries du 200m 4N. La Calédonienne réalise le 18ème temps en 2mn13s50c et échoue à 7c d’une place en demi-finales. C’est la Hongroise Katinka Hosszu, championne du monde en titre, qui a réalisé le meilleur temps ce matin en 2mn07s30, en améliorant de 6c son propre record d’Europe (le 3ème temps mondial de l’histoire).

9h42 - 400m nl : Joly éliminé, Sun Yang de retour

Le Français Damien Joly a été éliminé en séries du 400m nage libre avec le 24ème temps (3mn50s89c). C’est le tenant du titre et champion Olympique, le Chinois Sun Yang, qui fait son retour après une suspension de 3 mois pour dopage, qui a réalisé le meilleur temps ce matin en 3mn44s99c.

9h25 – La compo du relais 4x100m féminin

Pour les séries ce matin, Charlotte Bonnet, Beryl Gastaldello (éliminée ce matin en séries du 100m papillon), Cloé Hache (la benjamine de l’équipe de France – 17 ans) et Anna Santamans défendront les couleurs de la France.

9h10 - La compo du relais 4x100m messieurs

Sans surprise, c’est Mehdy Metella qui lancera le relais 4x100m français ce matin en séries. Il sera suivi de Lorys Bourelly. Le capitaine aux 18 médailles internationales en relais Fabien Gilot s’élancera en 3ème position et Clément Mignon terminera le relais avec comme objectif de gagner sa place pour la finale en cas de grosse performance ce matin.

9h05 - 100m papillon : les Françaises éliminées

Les Françaises Marie Wattel et Beryl Gastaldello ont été éliminées en séries du 100m papillon aux championnats du monde de natation à Kazan. Marie Wattel réalise le 21ème temps en 58s84c. C’était la seule course individuelle de la jeune Niçoise qui vient d’avoir son baccalauréat S mention très bien. Beryl Gastaldello, révélation des derniers championnats de France et qualifiée à Kazan sur 5 épreuves individuelles, termine elle 24ème en 59s06c. C’est la Suédoise Sarah Sjostrom, double championne du monde de la distance qui a nagé le plus vite ce matin en 56s47c devant la Danoise Jeanette Ottesen (57s79).

9h02 – Le programme du jour

Séries

100m papillon dames, 400m nl messieurs, 200m 4 nages dames, 50m papillon messieurs, 400m nl dames, 100m brasse messieurs, 4x100m nl dames, 4x100m nl messieurs

Demies 

100m papillon dames, 200m 4 nages dames, 50m papillon messieurs, 100m brasse messieurs

Finales

400m nl messieurs, 400m nl dames, 4x100m nl dames, 4x100m nl messieurs

08h55 – Bonjour…

… et bienvenue pour suivre cette première journée des épreuves de natation sportive des Mondiaux de Kazan.

la rédaction avec Julien Richard à Kazan