RMC Sport

Mondiaux de natation – Manaudou s'offre un deuxième titre

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Suivez en direct la 2e journée des Mondiaux de natation à Kazan (Russie). Florent Manaudou a décroché ce lundi son premier titre mondial en individuel, son deuxième dans ces Mondiaux après la médaille en 4x100m nl dimanche. Avant cela, Camille Lacourt s'est qualifié pour la finale du 100m dos avec la deuxième meilleure performance mondiale de l'année. Jérémy Stravius est lui éliminé.

18h00 : RECORD DU MONDE !!

On vous l'avait bien dit ! Le titre mondial, c'est pour la Hongroise Katinka Hosszu, qui décroche aussi le record du monde sur 200m 4 nages.

17h57 : Dernière finale du jour

C'est celle du 200m 4 nages féminin. Pas de Française en lice mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser parce que le duel O'Connor - Hosszu promet !

17h53 : Lochte frappe fort

Quelques secondes après Guy, Ryan Lochte a mis une mine à tout le monde dans la deuxième demi-finale du 200m nage libre et signe la meilleure performance mondiale de l'année. Isolé à la ligne d'eau n°1, il a mis tout le monde d'accord. L'homme à battre demain en finale.

17h48 : MPM pour James Guy

James Guy, 19 ans seulement, frappe encore un grand coup : meilleure performance mondiale de l'année pour le Britannique, dans la première demie du 200m nl. 

17h45 : Demi-finales du 200m nage libre

Pas de Français sur le plot : Clément Mignon s'est fait éliminé en série ce matin, après son faux départ.

Manaudou : "J'étais venu pour m'amuser"

Florent Manaudou, sacré en 50m papillon, sur RMC : « Parfaitement non, autrement j’aurais fait le même temps qu’hier voire mieux. J’étais venu essentiellement pour le 50m nage libre et au bout de deux jours, j'ai déjà deux médailles d'or autour du cou donc ça met un peu moins de pression pour le 50m nl... Même si c'est MA course. J'étais venu pour m'amuser sur le 50m pap, je ne me suis pas trop mis la pression, je me suis dit que c'était quand même l'épreuve pour m'amuser. C'est ma troisième finale mondiale sur cette épreuve donc je savais aussi comment la gérer. »

17h22 : Le podium

Manaudou en or avec un chrono de 22''97, le Brésilien Santos en argent (23''09) et le Hongrois Cseh en bronze (23''15).

17h20 : MANAUDOU CHAMPION DU MONDE

Que ce fut chaud : au terme d'un duel avec le Brésilien Santos, Florent Manaudou réalise un gros dernier 15m et touche en premier : premier titre mondial en individuel pour le nageur de 24 ans, titré en relais 4x100m nl hier.

17h17 : Finale du 50m papillon avec Manaudou

Stoppez tout : Florent Manaudou est en lice pour un premier titre mondial en individuel. Les nageurs du 50m papillon font leur entrée.

Lacourt : ''Je savais que j'avais bien travaillé"

Camille Lacourt, qualifié pour la finale du 100m dos, sur RMC : « Ravi, ça fait du bien. Ça a été long : ça fait deux ans que je n’avais pas nagé vite. Ça fait du bien de voir que je suis parmi les meilleurs, que je vais pouvoir jouer un podium demain. Ça fait vraiment plaisir. Je savais que j’avais bien travaillé, que j’étais bien dans la piscine. Ce matin, il y a eu énormément de mauvais choix de ma part : je n’étais pas assez couvert et ça change énormément pour du sprint d’avoir froid. J’étais vraiment gelé. Je n’ai pas fait la même erreur ce soir. Je savais qu’il y avait eu du boulot. Les coaches avaient peur que je panique mais ça s’est bien passé. Je suis ravi d’avoir fait ce temps et j’ai hâte d’en découdre. »

17h10 : La Russie en folie

La clameur du stade pour sa championne russe, Yuliya Efimova, meilleur temps des demi-finales du 100m brasse en 1'05''60. Son duel avec la Lituanienne Ruta Meilutyte, deuxième temps en 1'05''64, promet.

17h02 : Demi-finales du 100m brasse

Chez les femmes cette fois. Aucune Française en lice.

Stravius : "Mon point fort devient mon point faible"

Jérémy Stravius, éliminé en demi-finale du 100m dos, confie sa déception sur RMC : « J’ai essayé de partir plus vite. Dès le 50, je sens que je n’ai plus du tout de jambes… Pas de moyen de réagir. Les bras sont là et je ne finis qu’avec ça mais c’est dur : mon point fort devient mon point faible. Le temps est malheureusement catastrophique. Je me sentais mieux en crawl qu’en dos. Après, il ne faut pas chercher d’excuse. Ce n’est pas le fait que j’aie fait une course hier qui va me tuer pour aujourd’hui. Non, j’ai bien fait le taf pour récupérer, malheureusement en dos, depuis maintenant deux saisons, je pèche un peu. Je suis quand même déçu de ne pas être au niveau, au moins, de mes championnats de France. »

16h56 : Lacourt assure

Joli temps de 52''70 pour Camille Lacourt ! Avec le deuxième temps des demies, il accède à la finale, qui aura lieu demain. C'est aussi la deuxième meilleure performance mondiale de l'année. La meilleure, c'est l'Australien Mitchell Larkin, meilleur temps en 52''38.

16h51 : Stravius a calé

Aïe on ne l'avait pas venir : 8e et dernier temps en 54''54 pour Stravius dans sa demi-finale. Pour une fois, le nageur d'Amiens a mal pris son virage et a calé dans la dernière longueur... Les restes du relais d'hier ? Il y a deux ans, il avait décroché le bronze mondial sur cette distance, l'or il y a quatre ans.

16h48 : Place à Lacourt et Stravius

Demi-finales du 100m dos. Deux Français sont en lice : Jérémy Stravius, sacré en relais 4x100m nl hier soir et qui nagera dans la première course, et Camille Lacourt, engagé dans la deuxième demie.

16h44 : RECORD DU MONDE !!!

Il n'y a pas tellement eu course... Sarah Sjostrom décroche le titre mondial sur 100m papillon et bat son propre record du monde ! Le précédent datait de la veille... en demi-finale. La meilleure marque désormais : 55''64.

-
- © AFP

16h42 : Finale du 100m papillon féminin

Une favorite : Sarah Sjostrom. En fait, le suspense, c'est de savoir si le record du monde va de nouveau tomber...

16h36 : Peaty power !

Course incroyable d'Adam Peaty ! Un départ moyen, une mauvaise coulée, un virage moyen lui aussi... Devancé durant 75m par Van der Burgh, Peaty s'offre un finish de rêve et l'or mondial ! Pas de record en revanche, avec un temps de 58''52. Or et bronze pour la Grande-Bretagne puisque Ross Murdoch prend le bronze.

16h35 : Première finale du jour

C'est celle du 100m brasse masculin. Un favori : le Britannique Adam Peaty, recordman du monde. Un outsider : le Sud-Africain Cameron van der Burgh. Ils seront côte à côte, respectivement aux lignes d'eau 4 et 5.

16h25 : Deux rendez-vous pour les Bleus

Le premier, c'est la finale du 50m papillon avec Florent Manaudou, en lice pour décrocher son premier titre mondial en individuel : à Barcelone en 2013, il avait terminé seulement 8e. Le second rendez-vous tricolore du jour, ce sont les demies du 100m dos avec deux Français, Camille Lacourt et Jérémy Stravius.

16h18 : Barnier : "Qu'il envoie le 50m parfait"

Romain Barnier, entraineur de Florent Manaudou, donne les clés de la finale du 50m papillon : « Survoler les séries demi-finales ça ne sert à rien, il faut gagner la finale. Même d’un centième, c’est l’objectif. Il avait un peu survolé les Euros et s’est retrouvé ex aequo premier. J’espère qu’on fera mieux, qu’il va bien récupérer du relais et qu’il envoie vraiment le 50m papillon parfait. Parce qu’il ne reste plus que le papillon où il va trouver ce bonheur de progresser parce que le crawl, il l’a déjà emmené à un tel niveau qu’il va grignoter mais ce sera jamais l’extrême sensation d’être un poussin qui regarde le chrono et qui s’ébahit de ça. Donc s'il pouvait d’ébahir de sa performance, en plus gagner, ce serait une belle chose. »

16h10 : Le programme de l'après-midi

16h32 : 100m brasse(H) - Finale

16h40 : 100m papillon(F) - Finale

16h48 : 100m dos(H) - Demi-finales

16h58 : 100m brasse(F) - Demi-finales

17h17 : 50m papillon(H) - Finale

17h24 : 100m dos(F) - Demi-finales

17h42 : 200m nage libre(H) - Demi-finales

17h54 : 200m 4 nages(F) - Finale

Stravius : « Tout donner en demi-finales »

Jérémy Stravius, qualifié pour les demi-finales du 100m dos, au micro de RMC Sport : « C’est plus difficile d’en sortir de ce matin que d’hier (pour les relais, ndlr) mais je mets vraiment tout en place pour être au top cet après-midi. On verra comment ça se passe mais je reste confiant quand même. Ça passe en demies, c’est une première étape de franchie, je pense que la deuxième va être plus compliquée. Il ne va pas falloir se louper et tout donner vraiment sur ces demi-finales. »

Lacourt : « Je me suis fait un peu surprendre par le froid »

Camille Lacourt, qualifié pour les demi-finales du 100m dos, au micro de RMC Sport : « Ça a été dur, je n’étais pas très bien pendant la course. L’essentiel est fait, on rentre en demies. Ce soir il faudra être meilleur. Je me suis fait un peu surprendre par le froid, je pensais qu’il allait faire meilleur que ça quand j’ai vu le temps. Que ce soit sur le bassin de récup ou le bassin d’échauffement et la chambre d’appel, il fait froid. Inquiet ? Non, j’ai envie de faire mieux et je pense que je peux faire mieux. »

9h54 : Mallet à la trappe, Sun Yang impressionne

Grégory Mallet termine avec le 31e temps des séries du 200mNL. Il ne participera pas aux demi-finales. Le Chinois Sun Yang, meilleur temps, sera le grand favori de la distance.

9h47 : Mallet 8e de sa série

Le Français Grégory Mallet ne participera sans doute pas au rendez-vous des demi-finales du 200m NL. Il a terminé à la 8e place de la 6e série, en 1'48''77, soit le 12e chrono de ces séries.

9h41 : Mignon éliminé après un faux départ !

Il n'y aura pas de série sur 200m NL pour Clément Mignon, auteur d'un faux départ. Grosse déception pour le Français qui ne participera donc pas aux demi-finales. 

9h32 : place aux séries du 200m NL messieurs

Clément Mignon participera à la 5e série, Grégory Mallet à la 6e .

9h27 : 39e temps pour Deberghes

Pour ses premiers Mondiaux, Fanny Deberghes réalise le 39e temps des séries du 100m brasse. 

9h16 - 100m brasse (F) : 7e place pour Deberghes

La Française Fanny Deberghes termine à la 7e place de sa série sur 100m brasse en 1'10''70. 

9h04 : 100m dos : Stravius et Lacourt 12èmes ex-aequo

Décidément ils sont inséparables… Camille Lacourt et Jérémy Stravius ont réalisé le même chrono ce matin en séries du 100m dos (53''92). Les co-champions du monde de 2011 prennent la 12ème place des séries et se qualifient donc pour les demi-finales ce soir. C’est l’Australien Mitchell Larkin qui a réalisé le meilleur temps en 52''50 devant le champion du monde Américain Matt Grevers (53''21).

9h02 : 100m dos - Lacourt 6e de sa série

Le Français termine 6e de la 6e série du 100m dos en 53''92, soit exactement le même chrono que Stravius ! Les deux nageurs disputeront les demi-finales.

9h : 100m dos - Stravius 3e de sa série 

Couloir 3, Stravius termine à la 3e place en 53''92 derrière le Britannique Walker-Hebborn et le Russe Tarasevich.

8h53 : place aux séries du 100m dos messieurs

Camille Lacourt sera dans la 5e série et Jérémy Stravius dans la 6e.

8h47 : Gastaldello éliminée aussi

La Française Beryl Gastaldello termine 10e de la 7e et dernière série du 100m dos (1'01''91). Il s'agit du 34e temps de ces séries. 

8h40 : Mathilde Cini out

La Française termine à la 5e place de sa série en 1'01''77. Elle ne participera pas aux demi-finales.

8h38 : Place à Cini sur 100m dos

Mathilde Cini prend le départ de la 4e série du 100m dos féminin.

Au programme ce lundi matin :

8h30 : séries du 100m dos (F)
8h49 : séries du 100m dos (H)
9h07 : séries 100m brasse (F)
9h27 : séries 200m (H)
9h56 : séries 1500m (F)

8h15 : Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre cette 2e journée des Mondiaux de natation à Kazan.