RMC Sport

Mondiaux – Lacourt et Stravius veulent refaire le coup

Camille Lacourt et Jérémy Stravius

Camille Lacourt et Jérémy Stravius - -

Qualifiés sans trembler pour la finale du 100m dos, Jérémy Stravius et Camille Lacourt, co-champions du monde il y a deux ans, tenteront de conserver leur titre ce mardi (19h). Même si la concurrence américaine risque d’être ultra-relevée.

Ils ne se quittent décidément plus. A Shanghai, même la photo-finish n’avait pas réussi à les départager. Deux ans plus tard, à Barcelone, Jérémy Stravius et Camille Lacourt sont toujours en course pour refaire le même coup. Le coup de maître qui les avait envoyés tous les deux sur le toit du monde. Placés dans la même demi-finale du 100m dos ce lundi, les deux Français ont impressionné, Stravius l’emportant juste devant Lacourt. Un doublé qui place forcément l’Amiénois et le Marseillais parmi les prétendants à la médaille, et même à la victoire.

Hilare au moment de voir son compatriote répondre aux questions des journalistes après la course, Camille Lacourt peut souffler. Après la désillusion des Jeux Olympiques, où il avait pris la 4e place, et des mois à courir après son meilleur niveau, le Narbonnais est bel est bien de retour. Pour preuve, ses 53’’42 dans cette demi-finale, soit son meilleur temps de la saison. « Je savais que j’avais un bon potentiel. Je fais une bonne première partie de course et en voyant que je suis devant, je me laisse aller. Je suis très satisfait d’être dans cette finale qui va être très serrée », avoue-t-il.

Stravius : « Tous les feux sont au vert »

Si Jérémy Stravius (53’’23’) n’a quant à lui pas amélioré son meilleur chrono de la saison, il a tout de même prouvé que sa participation ultra-active au titre décroché la veille sur le relais 4x100m ne l’avait pas affecté plus que ça. « J’avais besoin d’un petit coup de pied au cul pour faire une belle demie et la gagner. Tous les feux sont au vert, ça va être très serré, ça va sûrement se jouer à la touche, prévient-il. Je vais essayer de faire la meilleure course possible pour ne pas être déçu de moi. »

Troisième temps parmi les huit finalistes, le Picard devra toutefois franchir un palier lors de la finale pour devancer les Américains Matthew Grevers et David Plummer, auteurs des deux meilleurs chronos des demi-finales (52’97, MPM et 53’’10), et conserver son titre. Et si possible le partager de nouveau avec Camille Lacourt ? « Ça va être compliqué mais on va essayer qu’il y ait deux Français sur le podium », avoue Stravius. Les deux Français, qui seront placés dans des couloirs voisins pour la finale, tenteront quand même le coup.

A lire aussi :

>> Mondiaux : Les héros au rendez-vous des séries

>> Mondiaux - Agnel : « Je serai chaud patate ! »

>> Mondiaux – Bousquet revient par la grande porte

AA avec CG, FG et J.Ri, à Barcelone