RMC Sport

Mondiaux : le relais pour finir sur une bonne note

Giacomo Perez Dortona

Giacomo Perez Dortona - -

Grâce à Lacourt, Perez Dortona, Stravius et Gilot, le relais 4x100m 4 nages français s’est brillamment qualifié pour la finale des Mondiaux programmés ce soir à 19h31. L’occasion pour les Bleus de glaner une dernière médaille.

L’équipe de France atteindra-t-elle l’objectif de neuf médailles qu’elle s’était fixée au début de ces Mondiaux de Barcelone ? Grâce aux médailles d'or et de bronze de Camille Lacourt et Jérémy Stravius sur 50m dos, les Bleus ont une occasion rêver d’aller décrocher une inespérée neuvième médaille. A l’occasion de l’avant-dernière épreuve de ces championnats du monde, le relais 4x100m 4 nages tricolore peut même y croire. Avec le quatrième temps des séries (3'34''04) derrière les Etats-Unis, la Russie et l’Australie, Camille Lacourt (dos), Giacomo Perez Dortona (brasse), Jérémy Stravius (papillon) et Fabien Gilot (crawl) ont montré qu’il fallait encore compter sur eux. « On sait que ce sera très serré et que ça va se jouer à rien, prévient Stravius. On va prendre plus de risques pour aller chercher une médaille. » 

Stravius et Lacourt sur tous les fronts

Si la composition du relais pour la finale n’est pas encore connue, le camp français a mis tous ses atouts de son côté en séries en alignant Jérémy Stravius et Camille Lacourt, pourtant engagés en finale du 50m dos ce soir (18h02). « On fait avec, commente l’Amiénois. Ça me faisait plaisir de nager ce matin pour qualifier le relais. Je pense qu’on a fait un bon choix. Maintenant, il faut récupérer de cette course pour être en forme cet après-midi avec les deux finales. »
Celle du relais 4x100m 4 nages qui aura lieu à 19h31 aura une saveur toute particulière. Ce relais tricolore n’avait en effet pas réussi à atteindre la finale aux Mondiaux de Shanghai en 2011, ni aux JO de Londres l’an passé. Sa dernière heure de gloire remonte aux championnats d’Europe 2010. Les relayeurs français avaient décroché… l’or.

A lire aussi :

Le relais féminin du 4x100m 4 nages disqualifié

 Mondiaux : Lacourt montre les crocs

Toute l’actu des Mondiaux de Barcelone