Mondiaux : Revivez les finales de dimanche

Camille Muffat - -
Énorme relais avec les copains ! Merci pour vos messages, quel bon moment... !!
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) July 28, 2013
21h13 - Gilot : « Nous nous sommes transcendés »
Fabien Gilot (29 ans), le troisième relayeur de l’équipe de France, est heureux du titre de champion du monde. Le nageur du CN Marseille estime que le collectif a primé sur les individualités. « Nous avons gagné. Enfin. C’était une course difficile qui ne se joue à rien. Nous l’avons gagnée pour pas grand-chose. Nous sommes un effectif de huit nageurs. C’est grâce à cela que nous sommes champions du monde ce soir (dimanche). C’est un problème de riche et nous avons pu aligner quatre nageurs au top de leur forme. Nous avons trouvé la clé, exprime le natif de Denain (Nord). Nous apprécions être ensemble. Ces courses nous transcendent. Quand j’ai su que j’allais nager avec le Russe Morosov, j’avais ma stratégie dans la tête à savoir l’inquiéter sur le premier 50 m. Cela a souri. Mon temps est pas mal du tout (46’’90, ndlr). Chaque garçon a fait son job. »
21h04 - Stravius : « C’était un relais de fou »
Jérémy Stravius a été le grand artisan de la victoire du relais 4 x 100 m lors des championnats du monde de natation à Barcelone, ce dimanche. « La stratégie a été payante. On a fait le bon choix sur l’ordre des relayeurs. C’était un relais de fou. J’ai l’impression qu’on était devant notre public, qu’il n’y avait que nous. C’était vraiment fabuleux. C’est un souvenir que je vais garder très longtemps en mémoire. Il y a eu un silence car on est tous arrivés en même temps, raconte Jérémy Stravius. Puis j’ai vu les trois potes crier. Je me suis dit : « Non ce n’est pas vrai, on n’a pas gagné. » C’est encore un rêve. »
20h25 - Barnier : « Nous allons savourer »
Romain Barnier, l'entraîneur du Cercle des Nageurs Marseillais est fier de la prestation du relais 4 x 100 m, sacré champion du monde ce dimanche aux Mondiaux à Barcelone. « C’est beau de doubler ce titre de champion du monde avec les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Nous nous sommes ressoudés avec notre savoir-faire. Nous sommes allés chercher ce titre dans un contexte extraordinaire, salue l'entraîneur en chef de la natation tricolore. Je pense que nous n’étions pas les plus forts. Le relais est allé chercher la meilleure performance du moment. Fabien Gilot (46''90) sort le meilleur temps de la finale et il est champion du monde. Il va savourer. Jérémy Stravius va aussi sortir grandi. Il avait le poids d’une nation sur les épaules. »
France supporters in the house! #swimming 4x100m free victory ceremony #Worlds #BCN2013 pic.twitter.com/l35OPntUDd
— FINA (@fina1908) July 28, 2013
20h10 - Muffat : « Je m’en veux peut-être plus que lui »
Septième du 400 m nage libre aux Mondiaux de Barcelone ce dimanche, Camille Muffat est passée complètement à côté de sa finale. La championne olympique en titre redoute les remarques de son entraîneur Fabrice Pellerin. « Je me doute que ça ne va pas bien se passer. Mais je n’ai rien à dire. Mais je m’en veux peut-être plus que lui, précise la nageuse de l’Olympic Nice Natation. Je ne pense pas qu’il m’en veuille. Il va trouver ça dommage. Ce n’est pas censé arriver. »
#BCN2013 Finale 4x100 NL : 1e @YannickAgnel, @FlorentManaudou, @FlorentManaudou & Stravius, 3:11.18 #ChampionsDuMonde pic.twitter.com/3htJsy3ySu
— CN Marseille (@CNMarseille_) July 28, 2013
19h50 - Luyce : « Les nageurs sont exceptionnels »
Francis Luyce, le président de la Fédération Française de Natation est un homme heureux. Le relais 4 x 100 m est sacré champion du monde ! « C’est fabuleux. Il fallait y croire. On y a cru. Tout le monde est heureux. Il faut avoir une pensée aux garçons (Yannick Agnel, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius). Je vis des moments fabuleux avec des nageurs exceptionnels, jubile Francis Luyce. Nous sommes sur la route de Rio 2016. Nous nous sommes tous concertés avec les nageurs et Lionel Horter. L’équipe de France est à son meilleur niveau. Ils ont été excitants et conquérants. »
19h44- Le relais français en or !!!
Sen-sa-tion-nels les relayeurs français ! Un an après la médaille d’or olympique, la France s’est adjuge le titre mondial du relais 4x100m à l’issue d’un final absolument tonitruant. Yannick Agnel, Florent Manaudou, Fabien Gilot et surtout Jérémy Stravius, parti en 4e position et auteur d’un dernier 100m d'anthologie ont devancé sur le fil les Etats-Unis et la Russie. Enorme !!!
19h40 – Les relayeuses américaines en or
Le relais 4x100m féminin a remporté la finale des championnats du monde. La nageuses US se sont imposées devant les Australiennes et les Néerlandaises.
19h39 - Muffat : « Ce ne sont pas mes affaires »
Alors que Fabrice Pellerin a critiqué son ancien nageur Yannick Agnel dans la presse, Camille Muffat estime que cette affaire n'a pas joué dans sa finale du 400 m nage libre. « J’ai entendu parler de cette affaire. Je n’en ai pas parlé avec Fabrice Pellerin, mon entraîneur. Ce ne sont pas vraiment mes affaires, souligne Muffat. Nous allons en parler à la rentrée. Ma contre-performance n’a rien à voir avec l’affaire entre Yannick Agnel et Fabrice Pellerin. »
19h33 - Muffat : « Je n’ai pas nagé à ma valeur »
7e temps de la finale du 400 m nage libre remportée par l’Américaine Kathleen Ledecky (3’59’’82), Camille Muffat (4’07’’67) n’a pas été à son niveau habituel. « Je ne suis jamais entrée dans cette finale. 4’07’’, ce n’est pas ma valeur. C’est évident je le sais. Ce n’est pas un problème de forme. J’ai eu un doute dans la course, confie la championne olympique en titre. Il a suffi d’un regard pour que je ne rentre pas dans ma course. Je n’ai pas fait ce qu’il fallait. J’ai certainement eu le doute qu’une très jeune fille (Katie Ledecky) qui progresse puisse nager vite. »
19h04 - Sensationnelle Ledecki, Muffat coule (7e)
Grosse désillusion pour Camille Muffat qui termine à la 7eplace de la finale du 400m. La championne olympique de la distance n’a jamais été dans le coup. Elle termine très loin derrière l’Américaine Katie Ledecky. A seulement 16 ans, la championne olympique du 800m, a remporté le titre mondial avec un chrono de 3'59''82. L’Espagnole Costa Schmid est deuxième, la Néo-zélandaise Lauren Boyle troisième. Avec un chrono de 4'07''67, la Niçoise fait moins bien qu'en séries (4’05’’53).
18h58 - Bousquet : « Je suis heureux d'être en finale »
Quatrième temps des séries du 50m papillon, Frédérick Bousquet est heureux de sa performance : « Je suis satisfait de me qualifier en finale. C’était l’objectif de cette compétition. Je fais mon meilleur temps. Passer sous les 23 secondes, c’est formidable, admet le compagnon de Laure Manaudou. Je suis content. Je n’étais pas trop inquiet par rapport à ce matin. Ce dimanche soir, nous avons mis de bonnes choses en place avec Romain Barnier (son entraîneur, ndlr). C’est parfait. Avec Florent Manaudou, nous sommes qualifiés pour la finale. On espère que ça va se passer postiviement. »
18h49 : Florent Manaudou s’éclipse en vue de la finale du relais
Son ticket pour la finale du 50m papillon en poche, Florent Manaudou a vite quitté le bassin pour préparer la finale du relais 4x100m programmée à 19h34.
18h47 - Bousquet et Manaudou qualifiés pour la finale !
Frédérick Bousquet a terminé deuxième de la seconde demi-finale du 50 m papillon avec un temps de 22''93 derrière le Brésilien N.Santos (22''81), meilleure performance mondiale de la saison. Il a réalisé le quatrième temps des séries. Florent Manaudou, quatrième de la demi-finale, se qualifie également avec le septième temps en 23''15.
18h43 - Manaudou et Bousquet sur les plots
Florent Manaudou et Frédérick Bousquet vont tenter de se qualifier pour la finale du 50m papillon. Manaudou partira à la ligne d'eau numéro cinq alors que Bousquet s'élancera à la ligne d'eau numéro un
18h29 – Le Chinois Sun Yang sacré champion du monde sur 400m
Un an après son sacre olympique à Londres, Sun Yang a confirmé sa suprématie sur le 400m masculin en dominant la finale des championnats du monde ce dimanche à Barcelone. Le Chinois s’est imposé facilement en 3'41''59 devant le Japonais Kosuke Hagino (3'44''82). L’Américain Connor Jaeger complète le podium. C'est la première fois qu'un nageur chinois remporte le titre mondial sur 400m.
18h28 - Horter : « Nos têtes d’affiche sont là »
Invité de l’Intégrale Sport sur RMC ce dimanche, Lionel Horter, DTN de la natation française, s’est réjoui de la bonne forme des têtes d’affiche françaises lors des séries, dimanche matin. « Dans les courses principales, Camille (Muffat) ou le 4x100 ont fait leur travail dans les séries. Ils sont là où on les attendait, remarque-t-il. Dans le 50m papillon, Florent est dans les têtes de liste alors que Frédérick est en embuscade, ce qui va lui permettre de construire la demi-finale de manière différente. Nos têtes d’affiche sont là. C’est important pour la compétition. »
18h19 - Relais 4x100m : le remake de Londres
A 19h34, se tiendra ce soir la finale du relais 4x100m masculin. Une finale qui fait saliver. Les nageurs rejoueront la finale des Jeux Olympiques de Londres lors du premier relais. Le Français Yannick Agnel sera opposé à Nathan Adrian pour les Etats-Unis et c’est James Magnussen qui lancera l’Australie. Autant dire que la tâche s’annonce rude. Lors des séries, les Américains ont devancé la Russie, l’Australie et la France.
18h19 - Joly : « Je suis confiant pour Camille Muffat »
Damien Joly, premier Français à avoir plongé dans le grand bassin ce dimanche matin (éliminé en séries du 400 NL, ndlr) s'entraîne avec Camille Muffat durant l'année. Pour lui, la Française est en pleine forme. « Je pense que ça va bien se passer pour elle, elle est bien dans l'eau, promet-il. Elle est confiante, je ne me fais pas de souci. »
18h10 – Horter : « Camille Muffat a géré »
Camille Muffat va disputer la finale du 400m, ce dimanche lors des championnats du monde de Barcelone, après avoir signé le sixième temps des séries (4’05’’53). Un chrono difficile à interpréter pour Lionel Horter, le DTN de la natation française. « Il semble qu’elle ait géré. Quand une nageuse comme elle calcule son coup pour aller en finale, ce n’est pas très parlant. On n’arrive pas à déceler des indices très importants. Il n’y a qu’elle qui sait et elle a dit que ça correspondait à ce qu’elle voulait faire. »
17h45 : Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les premières finales des championnats du monde de Barcelone. Et le programme de ce dimanche est très alléchant avec la finale du relais 4x100m où les Français Yannick Agnel, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius tenteront de glaner l’or, un an après leur triomphe olympique (19h34). Avant cela, Manaudou visera une place en finale du 50m papillon, tout comme son beau-frère Frédérick Bousquet (18h42). Mais la première médaille tricolore devrait revenir à Camille Muffat, qui partira favorite de la finale du 400m (18h54), dont elle est également championne olympique en titre.
A lire aussi :
>> Les Bleus attendus au tournant
>> Bousquet/Manaudou : « Notre complicité est une force »